Psy-EN : pourquoi voter pour le Sgen-CFDT ?

Du 29 novembre au 6 décembre ont lieu les élections professionnelles pour tous les personnels de l'Education Nationale. Le SGEN-CFDT porte un projet pour les Psy-EN et leur maintien au sein de l'éducation nationale.

Vous êtes Psy-EN

Ce que peut le Sgen-CFDT pour vous :

• Vous écouter, vous informer et agir pour une défense individuelle et collective efficace, transparente et sans clientélisme,
  • Vous accompagner dans votre carrière (mutation, évolution, reconversion…).

Le Sgen-CFDT revendique :

• Une psychologie de l’éducation au service des usagers pour une École non élitiste et plus équitable.
  • Des recrutements pour atteindre un psychologue pour 800 élèves.
  • La possibilité de passer d’une spécialité à l’autre par la formation continue.
  • La visibilité de l’ensemble de votre travail et la récupération des heures sup.
  • La reconnaissance et la rétribution de l’exercice en éducation prioritaire.
  • Le maintien du réseau des CIO et de l’intégrité de l’ONISEP.
  • La reconnaissance de la fonction de direction de CIO dès la prise de fonction.
  • Une appellation professionnelle spécifiant le conseil en orientation.
  • Un référent coordonnateur métier au niveau départemental et académique.
  • Une gestion rectorale du corps permettant les mêmes possibilités de remplacement dans les deux spécialités.

VISAGE DU SYNDICALISMELe Sgen-CFDT, c’est :

• La CFDT dans l’Éducation, une organisation porteuse d’un syndicalisme d’engagement et de progrès social.
  • Un syndicat général dont les adhérent·es et représentant·es appartiennent à toutes les catégories et sous différents statuts. Elles et ils travaillent dans tous les services et établissements et s’engagent activement pour améliorer les conditions de travail et de rémunération de TOUS les agents, sans esprit corporatiste et sans risque d’incohérence.
  • Une organisation représentative dans tous ses champs de syndicalisation (Éducation nationale, Enseignement agricole public, Enseignement supérieur et recherche, Jeunesse et Sports).

Voter pour le Sgen-CFDT, c’est :

• Donner sa voix à un syndicat capable de porter la voix de tous les agents collectivement, car présent auprès de tous les corps de métiers.
  • Donner sa voix à un syndicat qui défend l’expérimentation et les innovations pédagogiques.
  • Donner sa voix à un syndicat combatif sur les conditions de travail, les enjeux de carrière et du système éducatif.
  • Donner sa voix à un syndicat qui s’oppose quand cela est nécessaire mais propose toujours des alternatives réalistes.

AGIR POUR TOUSLa CFDT, c’est :

• La première organisation syndicale des salariés du privé.
  • La seconde des personnels dans l’ensemble des trois fonctions publiques.
  • Un réseau de plus de 600 000 adhérents de l’ensemble des métiers et des territoires, dont l’engagement de proximité et l’expertise technique et juridique sont reconnus.
  • Un syndicalisme capable de regarder la réalité pour mieux la transformer, capable de faire des propositions, de s’engager dans la négociation et d’obtenir des résultats concrets qui répondent aux attentes des salariés.
  • Une confédération qui se bat pour l’égalité femmes-hommes : nous voulons une parité proportionnelle.

Retrouvez ici le dernier numéro de notre magazine Quoi de Neuf présentant notre projet.