Préparer la reprise du 2 novembre, malgré tout

Le Ministère de l’Education nationale a organisé un temps d’échange avec les représentant.e.s des personnels afin de préparer la rentrée du 2 novembre. Le Sgen-CFDT - qui était demandeur de ce temps de consultation - y a porté de nombreuses exigences.

Du temps pour que les personnels puissent se réunir

On ne peut évidemment imaginer ce lundi 2 novembre comme un jour ordinaire…
Il est donc indispensable de prévoir dès la reprise un temps banalisé pour partager, élaborer le déroulement de cette journée, faire part des attentes et recueillir les besoins.
Pour ce faire, parents d’élèves, collectivités territoriales, mais aussi acteurs institutionnels, économiques et sociaux devront être mobilisés pour permettre la mise en place de solutions ajustées à toutes les contraintes locales (garde de jeunes enfants, transports scolaires, accueil des élèves, etc.).

Suspendre ces premières heures de classe et mobiliser tous les acteurs éducatifs, au service de nos élèves et de l’ensemble des personnels.

Une minute de silence, mais aussi d’autres manières de construire la réflexion

Prendre la mesure de l’émotion suscitée, recueillir la parole des élèves : un préalable pour que l’hommage solennel prenne tout son sens.
Pour le Sgen-CFDT, il s’agit avant tout de contextualiser et de faire comprendre les enjeux de ce moment singulier, qui ne va pas de soi.
Bien entendu, il ne pourra être imposé selon des modalités uniformes, en maternelle mais aussi aux élèves de cycle 2 pour lesquels l’opportunité devra être laissée au regard des équipes.
Il faudra malgré tout considérer un temps pour que ces personnels puissent se recueillir, comme il faudra tenir compte des écoles à classe unique (en prévoyant un hommage organisé localement, en mairie par exemple).
Dans tous les cas, ce temps devra associer l’ensemble des personnels, des agents mais aussi permettre aux représentants de parents d’élèves et élus locaux des conseils d’administration et conseils d’école d’y assister.


Et surtout, ne pas considérer que ce temps épuise le travail à conduire sur les valeurs et principes de la République.

Préparer la reprise du 2 novembre, et après ?

Pour le Sgen-CFDT, le travail à mener ne peut et ne doit pas se réduire à cette seule matinée du 2 novembre.


Ces premières étapes seront donc à mettre en perspective dans le parcours scolaire propre à chaque élève.


On ne pourra ainsi se contenter de la seule mise à disposition d’une séquence clé en main uniforme, mais
il s’agira bien de diffuser des mallettes de ressources pédagogiques adaptables et ajustées à chaque niveau.
Y associer également les élèves, en activant tous les espaces possibles d’expression collective
(conseils de délégués de classe, conseils de la vie collégienne et lycéenne).2_novembre
En parallèle, les services de l’Etat vont devoir apporter des éclairages aux personnels sur les démarches de signalement, de saisine des équipes académiques, mettre à disposition les procédures en cas d’atteinte à la laïcité, d’acte raciste ou antisémite. Mais aussi avancer sur les améliorations envisagées en matière de protection des agents de l’Éducation nationale.
Et engager un réel travail sur le fonctionnement et le lien avec les institutions judiciaire et de sécurité.

 

Pour la préparation d’une reprise hors norme, les personnels ont besoin de confiance et de souplesse, de temps et de latitudes pédagogiques.

Prochaine réunion de préparation avec le Ministère : mardi 27 octobre matin.