Missions des RBDE : Où en sommes nous ?

La rentrée 2023 a vu la mise en place d’un bureau des entreprise. Elle s’inscrit dans la réforme du lycée professionnel. Chaque lycée professionnel et les lycées polyvalents avec section d’enseignement professionnel doit disposer de ce nouveau dispositif.

La circulaire du 24 mai 2023 définit les missions des RBDE. Ces missions structurent ses activités autour de trois axes :

  • Développer les partenariats avec les acteurs économiques du territoire
  • Faire vivre la relation école/entreprise dans les parcours des apprenants
  • Organiser les temps de formation en milieu professionnel

Le responsable (RBDE) assure une fonction nouvelle et souvent encore mal définie, variable d’un établissement à l’autre.

Webinaire et Résultats de l’enquête

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques s’est intéressée à ce nouveau métier de Responsable du Bureau Des Entreprises (RBDE), par le biais d’une grande enquête nationale : Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui a motivé leur prise de poste ? Quelles sont leurs conditions de travail ? Quelles sont leurs missions ? Missions ou liste de tâches ? …

Tous ces résultats sont consultables sur notre site.

Rencontre avec le Haut commissaire sur les missions des RBDE

Lors de notre rencontre avec le haut commissaire en charge de la formation professionnelle, nous avons dressé un premier bilan inquiétant :

– Missions insuffisamment claires

– Statut des personnels hétérogènes

– Absence de cadre de gestion et inquiétudes des personnels quant à leur avenir

– Suppression massive des postes d’assistants des DDFPT

Le ministère nous répond qu’il faut distinguer le bureau des entreprises qui est un dispositif utile pour créer une synergie entre différents acteurs afin de développer l’insertion et la formation et les agents nommés récemment Responsable de ce bureau.

Dans ce cadre l’autorité est exercé par le chef d’établissement. Les agents recrutés ont des statuts différents au regard de leur origine (privé, contractuels et titulaires) et leur gestion relève de deux employeurs GIP et rectorat avec des règles différentes. Les salaires varient du fait du statut d’origine divers des agents.

Le ministère s’engage néanmoins à faciliter le dialogue social académique sur ces sujets visant à harmoniser les pratiques et confirme la pérennisation de l’existence des RBDE.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a demandé l’ouverture d’une groupe de travail pour définir un cadre de gestion clair et protecteur pour nos collègues