Lettre ouverte au ministre

Considérant la vague sans précédent de contagion à la COVID, le Sgen-CFDT Languedoc Roussillon écrit au ministre pour demander le report d'une semaine de la rentrée des vacances de Noël, en présentiel.

Monsieur le Ministre,

 

Les personnels, toutes catégories confondues, font face dans leurs établissements à une vague sans précédent de cas positifs à la Covid et de cas contacts à risque. Les nombreuses absences des personnels, certains positifs à la Covid ou cas contacts à risque, d’autres restants auprès de leur enfant, d’autres encore en arrêt maladie non remplacés ne permettent plus un fonctionnement normal des établissements et finissent d’épuiser tous les personnels.

Le Premier ministre a annoncé, en conférence de presse, lundi 6 décembre 2021, une élévation du protocole sanitaire au niveau 3 dans les écoles. Cette seule mesure n’est pas adaptée à l’évolution très inquiétante de la pandémie qui touche tous les établissements du 1er comme du 2nd degré de notre académie.

Au-delà de leurs conditions de travail inacceptables, voire insoutenables, dans cette situation de crise sanitaire, les personnels sont placés dans l’incapacité de se protéger et de protéger leurs élèves. Les personnels de direction ont les plus grandes difficultés à faire face aux tensions dans les services de vie scolaire, aux exacerbations de familles en raison des absences des personnels non remplacés et à répondre aux demandes institutionnelles (évaluation d’établissement par exemple.)

 

Nous vous demandons en conséquence, Monsieur le Ministre, d’organiser la semaine de rentrée de janvier 2022 en distanciel tout en maintenant l’accueil des enfants de publics prioritaires. Ceci afin que tous les personnels reviennent dans les meilleures conditions dans leurs établissements en évitant les contaminations post-fêtes.