Le Sgen-CFDT soutient la Coalition « Education pour le climat »

Le Sgen-CFDT, fidèle à son engagement en faveur de l'EEDD, soutient la "Coalition Education pour le climat" initiée par la Commission européenne et appelle à s’emparer de cet outil.

Alors que les propositions éducatives formulées dans la campagne électorale n’offre pas de perspectives ambitieuses pour le système éducatif c’est peut-être à l’échelon européen qu’il faut regarder. L’éducation et la formation restent une compétence des Etats membres, mais l’Union européenne tend néanmoins à jouer un rôle de plus en plus important en encourageant la coopération et la coordination des politiques éducatives.

Un ambitieux volet éducatif du Green Deal européen

La Commission a publié récemment une proposition de recommandation du Conseil sur l’apprentissage au service de la durabilité environnementale. Le but de cette proposition est d’aider les États membres, les établissements scolaires, les établissements d’enseignement supérieur, les organisations non gouvernementales et l’ensemble des personnels enseignants à permettre aux apprenants de comprendre les questions de durabilité environnementale, et de changement climatique et à leur inculquer des compétences dans ces domaines. Le nouveau cadre européen de compétences en matière de durabilité également publié aujourd’hui par le Centre commun de recherche recense les compétences nécessaires à la transition écologique, notamment l’esprit critique, l’esprit d’initiative, le respect de la nature et la compréhension de l’impact de nos actions et décisions quotidiennes sur l’environnement et le climat à l’échelle planétaire.

 

Vers une communauté de pratiques pédagogiques : la coalition « Education pour le climat »

La Commission européenne a également lancé la coalition « Éducation pour le climat », une initiative phare de l’Espace européen de l’éducation. Cette coalition « Éducation pour le climat » vise à fonder une communauté éducative participative pour soutenir les changements nécessaires à une société neutre sur le plan climatique.

La coalition entend, via sa plate-forme collaborative, promouvoir des projets pédagogiques pour la transition et centraliser les initiatives dans cinq domaines prioritaires :

  • l’acquisition de compétences écologiques
  • la formation des enseignants
  • la transformation des comportements des citoyens
  • l’interaction entre l’éducation et la recherche scientifique
  • la sensibilisation à ces problématiques

Le Sgen-CFDT, fidèle à son engagement en faveur de l’Education à l’environnement et au développement durable soutient cette initiative et appelle tous les personnels à s’y inscrire.

Pour rejoindre la coalition