Le projet d’établissement du premier degré: une problématique au coeur des préoccupations des professeurs des écoles

Seul établissement de l’Éducation nationale à ne pas avoir de statut juridique, l'école publique française manque de proximité et de réactivité dans ses décisions. Pour le Sgen-CFDT, comme de nombreux rapports le soulignent, il est nécessaire d'installer un établissement du premier degré.

Pour le Sgen-CFDT, cette absence singulière de statut de l’école française ne peut plus durer. Il faut lui donner une existence juridique à part entière. Voilà pourquoi le Sgen-CFDT revendique la mise en place d’un établissement du premier degré, pour tous les personnels, mais aussi pour les communautés éducatives. Celui-ci devrait pouvoir répondre à des attentes importantes et permettre la prise de décisions de proximité.

C’est le message qu’Alain Rei, directeur d’école dans les bouches du Rhône a voulu faire passer vendredi 6 avril dans les locaux du Sgen-CFDT à Montpellier entouré de plusieurs professeurs des écoles de l’académie pour une journée d’échanges et de réflexion sur la nécessité de donner plus d’autonomie aux écoles.

« Cette plus large liberté aurait pour conséquences: plus de rapidité de réaction dans les prises de décision et dans l’utilisation des moyens (financiers, locaux…) ».

« Le projet d’établissement du premier degré apporterait une clarification du rôle de directeur ».

Nombreux ont été les participants à demander une aide administrative dans les écoles…

« Les participants soulèvent des problèmes mais cherchent surtout des solutions pour les résoudre. J’ai beaucoup appris pour la T1 que je suis! »

Voici quelques exemples de témoignages de cette journée fructueuse qui permet de « lever la tête du guidon » comme le dit Marie-Françoise (Hérault) et d’apporter une clarification sur le »possible » établissement du premier degré » (S.C).

Toutes et tous ont souligné les échanges enrichissants, du temps disponible pour débattre et réfléchir. Une journée « Sgen » qui a apporté des éclaircissements, provoqué des discussions fructueuses…

Pour en savoir plus: https://www.youtube.com/watch?v=3k59vvuEjsY