La mobilisation contre le report de l’âge légal à 64 ans continue le 11 février!

Mardi 7 février, la CFDT était encore une fois dans la rue avec les autres organisations syndicales pour redire son opposition à une réforme injuste!

Mardi 7 février, les syndicats dont la CFDT étaient présents aux côtés des grévistes pour ce troisième round afin de réaffirmer son opposition au report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans!

80000 personnes à Toulouse, 15 000 à Montpellier… La mobilisation continue et le gouvernement ne peut rester sourd à ce cri de colère!

Si, dès le début, la CFDT a participé à la concertation de cette réforme pour pousser ses arguments et ses revendications, elle n’a jamais été dupe et a toujours tenu sa position et affirmé son opposition à toute mesure de report de l’âge légal de départ en retraite.

Répétons le: le financement du système des retraites ne nécessite absolument pas une mesure aussi brutale qui, en plus d’être injuste, va pénaliser les travailleurs les plus modestes. Ce sont les salariés qui ont commencé à travailler tôt et/ou qui ont souvent des carrières modestes qui vont payer le prix de cette réforme. Pire, il n’y a pas de problème dramatique de financement de notre système de retraites qui justifie une telle mesure.

Soyons plus nombreux encore samedi 11 février!

Voici les principaux lieux et horaires de rassemblement (mises à jour et ajouts possibles d’ici vendredi):

AUDE:

  • Carcassonne: 10h30 Square André Chénier
  • Narbonne : 10h00 au théâtre

GARD:

  • Nîmes : 14h30 Place Jules Guesde
  • Bagnols sur Cèze : 10h30 Monument aux morts
  • Alès : 10h00 à la sous-préfecture

HERAULT:

  • Montpellier : 13h00 Rive du Lez
  • Sète : 10h30 Place de la mairie
  • Béziers : 15h00 Bourse du travail

LOZERE:

  • Mende : 10h30 Place du Foirail

PYRENEES ORIENTALES:

  • Perpignan 14h30 place Catalogne.

Pour davantage d’infos sur la position de la CFDT: cliquez ici!

A SAMEDI POUR DIRE PLUS FORT ET PLUS NOMBREUX: NON A CETTE REFORME!

Déclaration d’Alain Ricordeau, chargé du dossier retraite pour la CFDT

Mobilisation du 11 février, rémunération, attractivité, pétition, crise du travail, déclaration liminaire

La journée de manifestations du 7 février a, sans surprise, confirmé le rejet par les travailleurs du projet injuste de réforme des retraites. Mais face à un gouvernement qui refuse toujours de prendre en considération cette énorme mobilisation du monde du travail, il est nécessaire de maintenir et même d’amplifier la pression alors que les jours de grève à répétition commencent à peser sur les budgets des salariés.

C’est pour cela que la CFDT a, dès la semaine dernière, demandé et obtenu de l’intersyndicale une nouvelle date d’action le samedi 11 février.

Alors que les débats en cours à l’Assemblée sont très tendus et pas aussi constructifs que nous l’espérions, manifester un samedi doit permettre une mobilisation plus large mais surtout populaire et festive !

Certains aimeraient nous voir « bordéliser le pays » afin de mieux pouvoir décrédibiliser ce mouvement d’une ampleur inédite. C’est pourquoi ce samedi doit, au contraire, être l’occasion pour toutes celles et tous ceux qui ne sont pas présents d’habitude (ou qui ne peuvent pas se le permettre en semaine) de venir exprimer pacifiquement leur opposition à la réforme voulue par le gouvernement en descendant dans la rue avec leurs enfants et leurs amis !

Yvan Ricordeau, secrétaire national CFDT

La carte des mobilisations en France