La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire ( MLDS) s’est réunie à la maison des syndicats.

Le 1er mars dans les locaux du Sgen-CFDT, les enseignants de la MLDS (dispositif rattaché au service académique d’information et de d’orientation) se sont retrouvés pour un après-midi d’étude et d’analyse de leur fonction.

personnels de la MLDSQui sont ces enseignants, titulaires ou contractuels ?

Habituellement nommés coordonnateurs-trices MLDS, ces personnels développent au sein d’un établissement ou d’un territoire de rattachement une mission de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation.

Cela a comme objectif d’accompagner les établissements dans la construction d’actions de lutte contre le décrochage scolaire et permettre le retour dans un parcours de formation ou d’insertion des jeunes. Ils assument une mission essentielle du système scolaire et ils essaient d’en corriger les échecs. C’est leur action qui a permis la baisse du nombre de sorties sans qualification de ces dernières années, passant de 136 000 à moins de 100 000.

L’objet de cette réunion était lié à l’actualité de la parution d’une circulaire publiée au BO du 05 janvier 2017 qui apporte des précisions sur les conditions de travail.

Les débats ont porté sur les obligations réglementaires de service, la mobilité des personnels, la certification et le régime indemnitaire spécifique qui lui sera adossé. Pour ce dernier point, un GT sera réuni de nouveau le 23 mars.

Cette circulaire est le résultat d’un groupe de travail ministériel (GT 16) où participent les syndicats dont le sgen-CFDT . Celui-ci, fort de son réseau national MLDS a permis de peser sur les décisions.

René De Vivo.