Fusion des académies : le gouvernement a tranché

Le gouvernement a pris sa décision : au 1er janvier 2020, il y aura 13 académies métropolitaines. Montpellier restera le siège de la région académique Occitanie.

Le principe de fusion des académies à l’échelle des grandes régions a été annoncé aux recteurs et rectrices le 16 juillet 2018 et rendu public , via une interview à la presse des ministres de l’Éducation nationale, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation.

Le Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon a été reçu par madame la Rectrice de Montpellier le 18 juillet 2018.

Le Sgen-CFDT a été reçu par la secrétaire générale du ministère, Marie-Anne Lévêque, le 22 aout 2018.

Une décision unilatérale

Nous sommes désormais placés devant une décision unilatérale. Si le rapport Weil a été présenté aux organisations syndicales début mai, si nous avons pu avoir ensuite une bilatérale, le dialogue social régulier annoncé en août 2017 par le ministère n’a pas eu lieu. Le gouvernement a pris sa décision unilatéralement.

Le calendrier annoncé par la secrétaire générale:

• 24 aout 2018 : réunion des recteurs au ministère et lettre de cadrage adressée aux recteurs
  • Jusqu’au 1er janvier 2019 : phase de réflexion dans les académies
  • Janvier / février 2019: remise des propositions d’organisations territoriales des recteurs au ministère
  • Mars 2019, lettre de mission adressée aux recteurs
  • Printemps 2019: concertations nationales et académiques
  • Courant 21019 : parution des textes d’organisations académiques et arrêt des sièges de Région académique
  • 1er janvier 2020 : 13 académies métropolitaines.

Région académique Occitanie

La région académique Occitanie regroupe les académies de Toulouse et de Montpellier. Le Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon a été reçu par la Rectrice de Montpellier, Béatrice Gilles, le 17 juillet 2018. Cette dernière nous a annoncé qu’elle proposerait que Montpellier reste le siège du Rectorat d’Académie Régionale, dans le cadre de l’équilibre des territoires.

Montpellier restera le siège du rectorat de la région académique Occitanie.

Nous avons demandé à la madame la Rectrice la constitution d’un groupe de suivi académique de la réforme territoriale.

Dialogue social et dialogue territorial sont incontournables

A chaque audience, le Sgen-CFDT rappelle l’importance du dialogue social dans la préparation et la mise en œuvre d’une telle réforme.

Élaborer des schémas d’organisation doit se faire dans le cadre d’un dialogue social et d’un dialogue territorial élargis. Les recteurs et rectrices doivent travailler avec les représentant·e·s du personnels dans les comités techniques locaux, mais aussi avec les représentant·e·s des usagers dans le cadre des CAEN, CDEN et CIAEN le cas échéant.

Il faut structurer le dialogue social dans la construction de la nouvelle organisation territoriale.

Anticiper les enjeux RH

Lors de l’audience que nous avions eue en mai avec la secrétaire générale du MEN et du MESRI, nous avions insisté sur ces enjeux de dialogue social mais aussi sur ceux de l’accompagnement RH des évolutions à venir quels qu’en soient les contours.

A l’occasion de notre rencontre avec la secrétaire générale du MEN le 22 aout 2018, nous avons rappelé les enjeux du dialogue social dans les académies et l’accompagnement RH des personnels.

Elle nous a assuré qu’il n’y aurait pas de mobilité géographique forcée des personnels. Un plan de formation important doit être déployé pour assurer des mobilités fonctionnelles et une attention particulière concernera les personnels proches de la retraite.

Il faut en effet anticiper l’attention à avoir à l’égard de celles et ceux qui assureront jusqu’au bout les services qui ont vocation à se transformer et à fermer dans un site afin de leur garantir une mobilité choisie au même titre que les collègues qui seront parti·e·s plus tôt dans le processus.