Formation spécialisée Santé Sécurité et Conditions de travail du CSA MEN

Formation spécialisée du 16 janvier 2024, l'occasion pour le Sgen-CFDT de revenir sur les propos de la ministre et d'aborder les sujets concernant les conditions de travail des personnels : Endométriose au travail, événements climatiques extrêmes, médecine de prévention, loi immigration...

Endométriose au travail, événements climatiques extrêmes, médecine de prévention, loi immigration… voici les principaux extraits de la déclaration liminaire du Sgen-CFDT.

La maladresse de notre ministre a heurté de nombreux collègues et nous prenons acte de ses excuses.

Nous jugerons la politique menée sur les actes, et pour cette instance, sur les décisions et le travail mené au cours de la mandature ayant pour conséquences une amélioration réelle de la vie au travail de nos collègues .

Endométriose au travail , les agent.es concernées ont besoin de mesures concrètes.

Le Sgen-CFDT salue l’inscription dans les orientations stratégiques ministérielles 2024 de la question de la santé des femmes au travail et de la prise en compte de l’endométriose au travail.

Il faut maintenant que cette recommandation soit suivi d’effets concrets.

50 à 70 000 femmes de votre ministère sont susceptibles de souffrir ou d’avoir souffert d’endométriose.

Les formes les plus douloureuses et invalidantes impactent entre 10 et 30 000 d’entre elles. L’enjeu principal pour les femmes concernées restent le diagnostic. Mais beaucoup n’y accèdent pas faute d’information.

Pour de nombreuses collègues, c’est la double à peine.

A moins de bénéficier d’une reconnaissance en affection longue durée (ALD),elles peuvent perdre plusieurs centaines d’euros par an en raison du jour de carence en cas d’absences liées à cette affection.

Partout en Europe, et maintenant en France , les entreprises et le monde du travail prennent en compte cette question et mettent en place des aménagements concrets.endométriose
Dans une tribune au « Monde » le 9 janvier dernier , un collectif de médecins, de chercheurs, d’artistes et d’acteurs économiques et politiques souligne l’impact de cette pathologie sur le quotidien des femmes qui en sont atteintes. Il demande qu’un cadre de travail serein et égalitaire soit mis en place dans les entreprises privées et publiques.

L’inertie du MENJS serait incompréhensible et inacceptable alors que :

– C’est le premier employeur de femmes en France.

– Il est partenaire du plan national de lutte contre l’endométriose. Et si l’enjeu tellement important du diagnostic précoce des collégiennes et lycéennes y figure bien , le ministère/employeur a totalement oublié ses personnels.

– Malgré l’obligation prévue par le décret 82-6453, il est incapable d’assurer pour ses agents la visite médicale, pourtant obligatoire, « de prévention et d’information ». Visite qui permettrait d’orienter les agentes concernées vers les réseaux de diagnostics compétents.

Nous demandons qu’une campagne d’information soit menée en direction des agentes, en associant les associations partenaires de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose.

Deux volets doivent y figurer :

  • l’information sur les réseaux diagnostics
  • et les démarches pouvant être menée pour améliorer la situation au travail des collègues concernées ( ALD, RQTH, aménagement de poste,..).

Soutien à nos collègues impactés par les évènements climatiques extrêmes.

Le Sgen-CFDT et d’autres organisations de la formation spécialisée ont obtenu que l’impact de ces évènements sur les conditions de travail figurent dans les orientations stratégiques ministérielles 2024.

L’actualité récente vient malheureusement illustrer cette urgence.

Le Sgen-CFDT adresse son soutien à tous les collègues, aux élèves et à leurs familles impactés par les derniers évènements climatiques : cyclone Bela d’une ampleur exceptionnelle à la Réunion, inondation dans le Nord-Pas-de-Calais,…..

Concernant ces dernières, les difficultés de fonctionnement de certains établissements scolaires durent depuis plusieurs semaines.

Notre fédération s’étonne et s’inquiète du manque d’anticipation et les conditions dans lesquelles il est parfois demandé aux agents de travailler, notamment en ce qui concerne les enseignants auxquels il est parfois demandé d’assurer des cours à distance.

Cette demande est faite sans tenir compte des conditions parfois très compliquées tant pour les personnels que pour les élèves. Cette situation questionne le travail des enseignants au regard de l’accord sur le télétravail .

Nous avons demandé à plusieurs reprises au Ministère que des retours d’expérience soient menées dans les instances spécialisées après les crises et évènements majeurs de ces dernières années : COVID, épisodes climatiques extrêmes, attentats,..

Ces retex doivent justement permettre d’organiser et d’assurer la continuité du service public en anticipant les mesures et consignes, et cela, en assurant la prise en compte par l’employeur des obligations de santé et de sécurité au travail.

Médecine de prévention : le Sgen-CFDT obtient la création d’un GT spécifique

Malgré quelques progrès, le bilan de la médecine de prévention présenté en séance confirme une nouvelle fois que la plupart des agents n’accèdent pas ou peu à la médecine de prévention.

Nous remercions le ministère d’avoir fait droit à la demande du Sgen-CFDT et saluons donc la création d’un groupe de travail spécifique sur cette problématique.

Nous souhaitons qu’un travail s’effectue au cours de la mandature et qu’un cycle de réunions soit programmé.

(ndla : sur ce point un avis présenté à l’initiative du Sgen-CFDT avec la FSU, l’UNSA, SUD et la CGT , a été voté en séance. Le SNALC était absent et  FO n’a pas pris part au vote).

Loi immigration : notre déclaration liminaire a également repris la déclaration faite au précédent CSA ministériel dénonçant cette loi scandaleuse.