Forfait mobilités durables pour les déplacements domicile-travail (FMD) un assouplissement des règles pour plus de bénéficiaires !

Ni un cadeau de noël tardif, ni un 1er avril anticipé ! ..Seulement la mise en œuvre concrète de la sobriété énergétique et le soutien au pouvoir d’achat des agents de la fonction publique, deux axes forts des combats
de la CFDT pour un nouveau modèle de société.

 

Les nouveautés ? 

Le 13 décembre dernier, les décret et arrêté de 2020 concernant le FMD, « forfait mobilités durables » ont été modifiés. Les règles sont assouplies, permettant à plus d’agents de bénéficier de cette indemnité. Trois niveaux d’indemnités, allant de 100€ à 300€, sont fixés pour tenir compte du nombre de jours de déplacement effectivement réalisés. De nouveaux modes de transport sont pris en compte et le cumul du FMD avec le remboursement partiel d’un abonnement de transport est possible.

Comment en bénéficier ?

La campagne de demande du FMD 2022 est ouverte et ceci jusqu’au 31 janvier 2023, pour tenir compte de la publication tardive des textes réglementaires.

A retenir ! Le FMD de l’année N est versé au cours du 1er semestre de l’année N+1.

Un formulaire de demande obligatoire, proposé sous 3 formats possibles, est à télécharger et à remplir. Informations et formulaire sont disponibles via l’intranet académique Accolad, dans la rubrique Déplacements et remboursements de frais.

La demande est à adresser à son service de gestion RH, avant le 31 janvier 2023.

L’agent doit fournir à son administration une déclaration sur l’honneur par laquelle il atteste d’un nombre de déplacements journaliers réalisés sur l’année avec un des modes de déplacement éligibles. Un contrôle postérieur est possible avec une demande de production de justificatif.

Pour le recours au covoiturage, à un service d’auto-partage, à la location ou la mise à disposition d’un cyclomoteur, d’une motocyclette, d’un cycle ou cycle à pédalage assisté, ou d’un engin de déplacement, des justificatifs utiles doivent être obligatoirement fournis à l’appui de la demande.

Pour qui ?

Tous les personnels, y compris les agents de droit privé, peuvent bénéficier du forfait mobilités durables s’ils sont affectés et en activité.

Les personnels exclus du FMD sont :

– les agents bénéficiant d’un logement de fonction sur leur lieu de travail

– les agents bénéficiant d’un véhicule de fonction

– les agents bénéficiant d’un transport collectif gratuit entre leur domicile et leur lieu de travail

– les agents transportés gratuitement par leur employeur

– les personnels bénéficiant des dispositions du décret n°83-588 du 1 juillet 1983 instituant une allocation spéciale en faveur de certains fonctionnaires et agents de L’État et des établissements publics à caractère administratif de l’État en service à l’intérieur de la zone de compétence de l’autorité organisatrice des transports parisiens qui, en raison de l’importance de leur handicap, ne peuvent utiliser les transports en commun.

Pour aller plus loin 

L’évolution du FMD pour les agents de la fonction publique

La fiche pratique DGAFP

Formulaire de demande du forfait mobilité durable FMD au titre de l’année civile 2022