Élections professionnelles 2018 : la place du Sgen-CFDT confortée

À l'issue des élections dans les Fonctions Publiques, la CFDT devient le premier syndicat des travailleurs et travailleuses du public et du privé.

merci ! élections professionnelles 2018Le Sgen-CFDT conforte sa place dans les différents ministères, en progressant en voix et/ou en représentativité, et en étant présent dans plus de commissions paritaires nationales.

Cela prend un sens particulier en un temps où les corps intermédiaires sont remis en cause et contournés par le gouvernement. Alors même que le débat social semble se polariser et se radicaliser, notre syndicalisme de proposition, de progrès et de proximité a recueilli la confiance de collègues plus nombreux·ses, ou en plus forte proportion des votants.

éducation nationale

Au Comité Technique Ministériel de l’Éducation Nationale (CTMEN), le paysage syndical est relativement stable. Le Sgen-CFDT obtient 8,40 % (-0,47) des voix et demeure la quatrième force syndicale derrière la FSU (34,91%, -0,58), l’UNSA (21,60 %, -0,29) et FO (13,66%, +0,08), et devant la CGT (6,14%, +0,63) et le SNALC (6,03%, +0,56).

La répartition des sièges est inchangée : la FSU obtient 6 sièges au CTMEN, l’UNSA 4, FO 2, le Sgen-CFDT, la CGT et le SNALC 1. Les autres organisations ne sont pas représentatives.

Le taux de participation de 42,64% est en hausse de 0,91 point par rapport à 2014.

Le Sgen-CFDT conserve tous les sièges qu’il avait en Commissions Administratives Paritaires nationales (CAPN) et en gagne quatre nouveaux : il entre en CAPN des Assistants Bibliothécaires (BIBAS) et chez les secrétaires administratives (SAENES), et obtient un second siège chez les CPE et les médecins de l’Éducation nationale.

L’ensemble des résultats sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale.

enseignement supérieur et recherche

Le Sgen-CFDT, avec 16,67% (+1,3), demeure troisième organisation, derrière le SNPTES (21,07%) et la FERC-CGT (18,58%). Sont également représentatives la FSU, l’UNSA, SUD et FO. Le Sgen-CFDT obtient 3 élu·es.

La participation est en baisse de 3,97 points par rapport à 2014 et s’établit à 30,51%.

Au Comité Technique Universitaire (CTU), qui représente exclusivement les enseignant·es et enseignant·es chercheur·es, le Sgen-CFDT est en seconde position, avec 20,63% et 3 élu·es, derrière le SNESUP-FSU (32,17%).

Les résultats complets sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Au Comité Technique Central (CTC) du CNOUS qui représente l’ensemble des personnels ouvriers et administratifs des CROUS, le Sgen-CFDT avec 20,3% des suffrages conserve ses deux élus et maintient la seconde place d’organisation représentative acquise en 2014.

enseignement agricole public

Le Sgen-CFDT progresse de plus  de 1,5 point au Comité Technique de l’Enseignement Agricole Public (CTEA) : avec 15,0 % des voix, il est désormais troisième, en passant devant FO, derrière la FSU, faisant quasiment jeu égal avec l’UNSA et devançant nettement la liste commune CGT-SUD.

Pour l’ensemble du Ministère de l’Agriculture, la CFDT obtient deux élus et 14,0 % des voix au comité technique ministériel, grâce à une progression de 2,75 points.

Les résultats détaillés au Ministère de l’Agriculture.

jeunesse et sports

Avec 21,4 % et 3 sièges, le Sgen-CFDT protège sa seconde place au Comité Technique Ministériel Jeunesse et Sports (CTMJS) avec une progression de 0,5 point.

Dans les établissements Jeunesse et sports dont les CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive) la place de première organisation syndicale du Sgen-CFDT est renforcée avec 40,5 % des suffrages et en recueillant régulièrement la majorité des voix. Il en est ainsi à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) où le Sgen-CFDT obtient 58,2 % des voix.

Les résultats détaillés à Jeunesse et Sports.