Élections européennes : le 9 juin, je vote !

Le 9 juin, les 376 millions de citoyennes et citoyens européens seront appelés aux urnes pour élire leurs représentantes et représentants au Parlement européen.

Ce sont les représentants au Parlement de Strabourg qui seront ensuite chargés d’élaborer et mettre en oeuvre la politique européenne des 5 prochaines années. Ce vote est donc essentiel et déterminant pour construire l’Europe que nous voulons. Pour la CFDT éducation, formation recherches publiques, elle doit continuer à oeuvrer pour plus de justice sociale, pour la transition écologique juste, pour plus de solidarité, … le 9 juin, votons pour l’Europe !

Pour ces élections à venir, la CFDT a décidé d’illustrer quelques avancées de l’Europe qui changent concrètement notre quotidien, travailleurs et travailleuses, citoyennes et citoyens :

    • « conserver mes droits en arrêt maladie, c’est grâce à l’Europe »
    • « moins de plastique à usage unique, c’est grâce à l’Europe »
    • « protéger les travailleurs et les entreprises pendant le Covid, c’est grâce à l’Europe »
    • « 80 ans de paix, c’est grâce à l’Europe »
    • « de meilleurs salaires pour les femmes, c’est grâce à l’Europe »
    • « chaque vote construit l’Europe, le 9 juin je vote »

Pour toutes ces raisons, la CFDT éducation, formation, recherches publiques appelle les citoyennes et les citoyens de l’académie de Montpellier et de l’Occitanie à voter le 9 juin prochain (un seul tour).

Parce que les valeurs de la CFDT sont aux antipodes de celles du RN notamment, le conseil syndical de la CFDT dans l’éducation appelle à ne pas voter pour les partis extrêmes.

 

POUR ALLER PLUS LOIN:

– Pour plus de détails sur chacune des avancées, RDV ici.

– Les propositions du Pacte du pouvoir de vivre

– Comment ont voté les partis français

les arguments de la CFDT pour les élections européennes