Ecoles, collèges, lycées, universités : nos analyses au 17 novembre

Pour ne pas qu'une actualité en efface une autre.....

Le Sgen-CFDT a fait part de l’immense émotion qui a saisi la communauté éducative à l’annonce de l’assassinat par décapitation d’un de nos collègues par un terroriste islamiste. Samuel Paty était professeur d’histoire géographie ; il a été assassiné dans l’exercice de son métier et rien ne peut justifier cet acte barbare et lâche d’une frange islamiste qui frappe les symboles de l’émancipation des peuples.

Face à cet acte, et à tous les crimes odieux perpétrés au nom d’une religion, la communauté nationale doit faire front.

Plus que jamais nous devons combattre ceux qui s’attaquent à nos valeurs.

Rappelons le sens des valeurs de la République et plus particulièrement celle de la laïcité qui permet de faire vivre notre devise et notre démocratie, de favoriser le vivre ensemble dans le milieu scolaire.

Le lundi 2 novembre l’hommage rendu à Samuel Paty ne nous a pas semblé digne de la tragédie : les revirements du Ministre n’ont pas permis aux personnels de mettre en place ce qu’ils avaient préparé et d’exprimer leur émotion.

Le Sgen-CFDT fait confiance aux équipes pour définir un cadre, travailler en autonomie pour relever les défis du vivre ensemble dans le respect des principes républicains.

Le conseil pédagogique nous apparaît l’instance appropriée pour ce travail de réflexion collective, en lien avec les conseils d’enseignement ou conseils d’école..

Rappelons que du temps banalisé peut être demandé localement

L’actualité c’est aussi la crise sanitaire et le confinement :

-les universités sont en distanciel ; les lycées en enseignement hybride et les collèges et écoles demeurent en présentiel.

-si un cadrage national s’impose, là aussi l’autonomie des équipes doit permettre de trouver des solutions afin de garantir la sécurité sanitaire des élèves et des personnels.

-le Sgen-CFDT réclame toujours la suppression du jour de carence et demande la reconnaissance de la COVID comme maladie professionnelle.

C’est enfin les mesures de revalorisation salariales annoncées le 16 novembre pour nos métiers: voici les premières analyses et commentaires du Sgen-CFDT

Montrons-nous solidaires des personnels de l’Education nationale, des agents territoriaux, des élèves et de leurs parents.