CYCLES 2 et 3: Modification des programmes (sans consultation, en plein été…) pour application au 1er septembre…et évaluations CP CE1

Faites ci et pas çà, et avec le sourire, non mais!

Après un passage en force du ministère de l’Education Nationale, des évolutions dans les programmes des cycles 2 à 4 sont parues au Bulletin Officiel du 26 juillet. Vous trouverez ci-dessous notre explication syndicale… Mais en attendant, nous vous proposons d’accéder à différents outils que nous venons de vous sélectionner afin de vous faciliter l’accès aux principaux changements.

Comparatif des programmes du cycle 2 (maths et français)

Comparatif des programmes du cycle 3 (maths et français):

Analyse de Françoise Picot des changements en français pour le cycle 2:

Analyse de Françoise Picot des changements en français pour le cycle 3:

A noter que les repères de progressivité qui sont des outils largement utilisés par les enseignant-e-s ne sont pas encore parus… On nous a « promis » une diffusion dans le courant de l’été (le Gorafi a tenté d’obtenir un décalage de la rentrée… en vain… tout comme un tweet plein d’humour d’une collègue affirmant « je ne ferai pas la pré-rentrée, qu’ils viennent me chercher »).

AJUSTEMENTS DES PROGRAMMES : POURQUOI LE SGEN-CFDT REFUSE DE SIÉGER.

Analyse nationale du Sgen-CFDT concernant les « nouveaux nouveaux » programmes scolaires…

À qui et à quoi sont destinés les « ajustements » de programmes de Mathématiques, Français et Enseignement Moral et Civique des cycles 2, 3 et 4 ? Il y a, au regard des « ajustements » des programmes des cycles 2, 3 et 4 lieu de s’interroger : à qui et à quoi sont-ils destinés ? Il est difficile de penser, étant donnés le calendrier appliqué et la méthode employée, que ce soit pour les enseignants, alors même que les programmes sont un de leurs principaux outils de travail.

Pourquoi le Sgen-CFDT et la FEP-CFDT refusent de siéger?

Nouveauté importante de la rentrée : les évaluations CP et CE1

Evaluations CP-CE1:

Calendrier des évaluations nationales des acquis des élèves du CP au lycée pour l’année 2018-2019 (2 évaluations nationales au CP)

Des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap pour les évaluations de CP et CE1.

En septembre 2018…

– Repères CP (du lundi 17/09 au vendredi 28/09) – 3 séances dont 2 séances de français de 20 minutes + 1 séance de maths de 20 minutes, correction automatisée dans une application fournie; plus d’infos: http://eduscol.education.fr/cid132705/evaluations-au-cp.html + http://www.education.gouv.fr/cid119396/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-cp.html

– Repères CE1 (du lundi 17/09 au vendredi 28/09) – 3 séances dont 2 séances de français de 20 minutes + 1 séance de maths de 30 minutes, correction automatisée dans une application fournie; plus d’infos: http://eduscol.education.fr/cid132724/evaluations-ce1.html + http://www.education.gouv.fr/cid132375/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-ce1-des-reperes-de-debut-d-annee.html

En février 2019