Contester l’appréciation finale du rendez-vous de carrière?

Comment contester l'appréciation finale du rendez-vous de carrière?

Début septembre, c’est l’appréciation finale

Depuis quelques jours, les collègues qui ont bénéficié d’un rendez-vous de carrière l’année dernière peuvent consulter sur Iprof leur appréciation finale. Pour beaucoup, c’est l’incompréhension.

L’enjeu des rendez-vous de carrière.

  • Déterminer si vous bénéficierez d’une réduction d’ancienneté d’un an pour avancer au 7ème échelon (1er rendez-vous de carrière) ou au 9ème échelon (2ème rendez-vous de carrière).  Seuls 30% de collègues peuvent en bénéficier.
  • Pour le 3ème rendez-vous de carrière, ils servent à fixer votre appréciation rectorale qui entre dans le barème de la hors-classe.

Les avis sur chacun des 11 items qui constituent la grille de compte-rendu du rendez-vous  ainsi qu’une appréciation littérale des évaluateurs (IEN dans le 1er degré, inspecteur et chef d’établissement dans le 2nd degré) avaient été transmis avant les vacances d’été. Des remarques avaient alors pu être faites par les collègues.

Peut-on contester les avis et l’appréciation finale ?

Pour les avis, c’est non, car il est trop tard. Il fallait le faire dans les 3 semaines qui suivaient leur transmission, donc avant les vacances d’été.

Pour l’appréciation finale, c’est possible, mais il faut y mettre les formes.

Cette contestation doit se faire au plus 30 jours après la notification de l’appréciation. Si vous avez eu la notification officielle le 16 septembre, vous avez donc jusqu’au 16 octobre, pour envoyer un mail de contestation à la DSDEN (1er degré) ou au Rectorat (2nd degré hors agrégés).

La contestation se fait via l’application Colibris.

S’agissant des professeurs agrégés, la notification de leur appréciation finale sera effectuée par le ministère de l’éducation nationale. Les professeurs agrégés qui souhaiteront contester l’appréciation finale qui leur aura été attribuée devront le faire auprès des services de la direction générale des ressources humaines (DGRH) du ministère par Colibris.

 

Besoin d’un coup de main pour rédiger votre courrier de contestation : contactez-nous! https://montpellier.sgen-cfdt.fr/nous-contacter/

04 67 65 60 64 montpellier@sgen.cfdt.fr

L’administration a 30 jours pour vous répondre, donc dans notre exemple jusqu’au 16 novembre. L’absence de réponse constitue un refus.

Si la réponse ne vous convient pas, ce qui risque d’être le cas, il faut faire une seconde contestation dans les 30 jours (jusqu’au 16 décembre dans notre exemple) devant la commission paritaire (CAPD pour les PE, CAPA pour le 2nd degré sauf agrégés (CAPN)).

Celle-ci se réunira et prendra ensuite sa décision finale.

En 2023, une partie des recours gracieux et des recours en CAPA ont abouti. Sans contestation de votre part, aucune modification ne sera possible ensuite, même lors de la CAP correspondante.

N’oubliez pas de nous transmettre votre dossier de contestation. Pour être suivi-e par nos élus évidemment, mais aussi pour que nous puissions pointer les dysfonctionnements et améliorer le système.

modéle recours gracieux appreciation finale certifiés

LE SGEN CFDT MONTPELLIER