Bien-être des enseignants, et si la réussite des élèves en dépendait? Retour sur notre colloque du 17 octobre

Le climat scolaire influe fortement sur la réussite des élèves. Quelles pistes pour le changer ? Comment améliorer concrètement nos conditions de travail au quotidien, pour tous les professionnels du terrain, pour une meilleure réussite des élèves.

Parler de bien-être, ce n’est pas seulement faire dans l’angélisme et la « calinothérapie ». C’est au contraire vouloir faire reconnaître les conditions nécessaires à l’exercice de nos métiers et travailler ensemble pour apporter des solutions concrètes dès maintenant.

Pourtant, dans bien des situations, le rythme de notre travail, ainsi que les changements, les évolutions, les réformes… nous laissent dans l’interrogation et nous plongent dans le doute. Qui n’a pas à un moment eu l’impression de ne plus s’y retrouver? Qui n’a pas à un moment douter de ce qu’il propose dans son métier, voire de son utilité?

Le 17 octobre 2018, c’est autour de ces questions que nos invités, intervenants et participants ont échangé et commencé à élaborer des projets pour leur école, leur classe, leur établissement.

 

Georges Fotinos: Inspecteur général Honoraire, auteur de plusieurs ouvrages et enquêtes sur le moral de personnels de différentes catégories de l’Éducation Nationale . Le travail collectif et l’autonomie dans la travail sont des réponses efficaces au bien être des personnels.

Sylvain Connac : le travail collectif des enseignants permet une meilleure qualité de vie au travail et de meilleures performances des élèves chercheur en pédagogies collaborative, académie de Montpellier

Armelle Blanc: Etre bien dans son travail, c’est déjà être bien soi-même…Des techniques peuvent nous aider à se relaxer, se détendre , à se former à la communication non-violente sans sous-estimer sa santé, son temps de sommeil, son temps de détente, son alimentation,

Témoignages et ateliers: comment améliorer le climat scolaire et le bien être des enseignants, dès maintenant sur notre lieu de travail: la mise en place de pédagogies collaboratives dans sa classe, l’organisation d’un temps  hebdomadaire de lecture pour tous dans l’établissement etc….

Tous ces échanges et idées ont sans doute donné envie à beaucoup de participants de tenter des mises en pratiques. Il est utile de rappeler que du temps peut être dégagé pour permettre le travail en équipe et ne pas rester qu’au niveau individuel (qui est déjà beaucoup! ): inscrire ces questions au Conseil pédagogique, au projet d’établissement, aux projets d’équipes, aux demandes de formation d’établissement etc…. Le Sgen-CFDT peut vous y aider concrètement

A très bientôt pour connaître les premières améliorations…

 

 

********************************

Aller plus loin

dossier santé et sécurité au travail du Sgen-CFDT

Pour le Sgen-CFDT, parler de bien-être et de conditions de travail  a un sens très précis que vous pouvez retrouver ici.

Dossier Quoi de neuf : Bien-être au travail: (Sgen-CFDT Versailles)

https://www.autonome-solidarite.fr/articles/sabine-coste/

Cnesco 2016 http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/11/institutions.pdf

Bien être et climat scolaire ministère (Debarbieux) http://www.education.gouv.fr/cid96049/climat-scolaire-et-bien-etre-a-l-ecole.html

Les conditions du bien être CANOPE https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-9471-14059.pdf

Le lycée Bourquin d’Argelès http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche12744.pdf

PISA ENS Lyon http://ses.ens-lyon.fr/actualites/rapports-etudes-et-4-pages/pisa-2015-le-bien-etre-des-eleves-ocde-janvier-2018