CIO EN DANGER : MOBILISONS-NOUS !!!

Le ministère Blanquer a annoncé sans aucune concertation, ni justification, la bascule des DRONISEP aux régions et la fermeture des 390 CIO de France, lieux d'accueil et de proximité. Une atteinte à l'égalité et au libre choix de l'orientation pour le public!

fermeture des CIO

Téléchargez le tract « non la fermeture des CIO »

téléchargez l’affiche pour la manif

La fermeture des CIO c’est la fin du service public d’orientation de l’Education Nationale

– la disparition de l’accès à une information objective, neutre et gratuite

– la disparition d’un lieu d’accueil tout public : jeunes scolarisés en établissements public ou privé des ministères de l’Education Nationale et de l’Agriculture et de l’Alimentation, familles, décrocheurs, élèves allophones nouvellement arrivés, jeunes non-scolarisés, demandeurs d’emploi…

– l’aggravation des inégalités sociales et territoriales

– l’abandon du rôle social de l’Etat pour un public non scolaire

– la fin d’un lieu garant d’échange de pratiques et de réflexion

– la fin de la mutualisation et de la création d’outils à destination des équipes éducatives, des élèves et des familles

– la fin d’un lieu ressource et de partenariat interinstitutionnel

– la fin d’un accueil durant les vacances scolaires

Le CIO, observatoire territorial du fonctionnement du système éducatif et des parcours de formations, demeure un acteur incontournable dans la mise en œuvre de la politique d’orientation et d’affectation, et contribue à son évolution permanente. Force de propositions, il pilote et développe des actions au sein des réseaux avec de nombreux partenaires. Son rôle est primordial pour assurer le droit au conseil en orientation, inscrit dans le droit de l’éducation.

Les PsyEN EDCO des CIO d’Alsace accueillent en moyenne chaque année 60 000 usagers par an dont 20 000 en CIO.

La lettre de l’intersyndicale aux chefs d’établissements et aux enseignants

La lettre ouverte à tous les personnels de l’Education Nationale

Assemblée générale des COP/DCIO et des psychologues scolaires