Le 4 octobre: Le Sgen-CFDT Languedoc Roussillon reçu en audience au rectorat

Vendredi 4 octobre 2019, le Sgen-CFDT Languedoc Roussillon a été reçu en audience par le secrétaire général Mr Aymard et par la directrice des ressources humaine Mme Lopez.

Forte de sa dimension de syndicat général, la délégation Sgen-CFDT était composée de personnels de  direction et d’enseignant.

En cette année de changements, nous souhaitions savoir quels arbitrages étaient envisagés dans l’académie de Montpellier concernant plusieurs sujets de préoccupation.

• Les conditions de travail des personnels
  • La réforme du lycée et du Bac :
  • La réforme de la voie professionnelle
  • La titularisation des professeurs stagiaires et les conditions de leur année de stage
  • L’évolution de notre académie en Région académique, notamment en ce qui concerne les services de l’orientation
  • L’évolution de l’apprentissage et le rôle des Greta

Conditions de travail

Les conditions de travail des personnels de l’académie sont fortement impactées par les  réformes menées à marche forcée, les suppressions de postes et les restructurations de services.

Le Sgen-CFDT continue à  proposer des groupes d’analyses de pratiques, davantage de formation continue et un meilleur accompagnement à l’entrée dans le métier

Le rectorat nous annonce que des équipes RH de proximité vont être créées, composées d’un.e enseignante, d’un personnel administratif et d’un.e psychologue du travail. Ils interviendront à la demande, dans un cadre déconnecté de tout lien hiérarchique.

Nous saluons cette initiative qui peut  répondre à des situations individuelles de « mal être au  travail », des séances d’écoute sont également déjà proposées gratuitement par la MGEN. Cependant il faudra s’attaquer aussi aux causes qui pèsent sur le moral et la santé des personnels d’une manière beaucoup plus collective : surcharge de travail, changements non anticipés, manque de concertation etc… Nous y veillerons.

Réforme des lycées

On a parfois l’impression de naviguer à vue en ce qui concerne la mise en place de la réforme du bac, et c’est ce bien ce qui semble se  passer à tous les niveaux puisqu’à l’heure où nous écrivons les modalités d’organisation matérielle et pédagogique des Epreuves de Contrôle Continu, devant se dérouler en janvier ne sont pas encore fixées : un sujet unique choisi par l’équipe pédagogique ou plusieurs choisis par les enseignants eux même pour leur classe ? Des copies numérisées ? Mais sur quel temps ? Des copies corrigées par qui ?

Le rectorat attend une lettre de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire à venir cette semaine qui devrait mieux cadrer ces épreuves

Un comité de suivi de la réforme va être crée. Nous participerons à le renseigner !

Une chose est sûre ou presque…Le rectorat nous a réaffirmé sa volonté de pouvoir offrir le choix des 3 spécialités aux élèves  de première pour 2020-2021

Concernant la disparition du groupe classe en première et terminale, (dû aux spécialités différentes choisies par les élèves) le rectorat partage nos interrogations, pour le suivi pédagogique et l’organisation des conseils de classe…

La fédération Sgen-CFDT propose à titre expérimental de faire évoluer les professeurs principaux en 1ère et Terminale en tuteurs pouvant suivre une quinzaine d’élèves.

Dans l’enseignement professionnel la mise en place de la réforme se déroule mieux puisque qu’elle s’appuie davantage sur des pratiques en place.

Personnels stagiaires

Pour la titularisation des professeurs stagiaires, et des cas litigieux de juin 2019, le rectorat partage avec nous l’importance de réserver aux stagiaires un « berceau » dans établissement formateur où ils seront accueillis par l’équipe pédagogique et administrative, en théorie, car dans la pratique tous les éléments facilitateurs ne sont pas forcément réunis.

L’annonce d’un licenciement ne pourra plus se faire via la plateforme internet.

Le remboursement des frais pour les journées de pré-rentrée des stagiaires n’est malheureusement pas possible. Nous le regrettons quelle belle façon d’accueillir nos nouveaux collègues dans le métier !

Service d’orientation, CFA et Greta

Peu d’éléments nouveaux  nous ont été annoncés  concernant l’avenir des CIO. Les services généraux de l’orientation se feront bien à l’échelle régionale. (SAIO)

En ce qui concerne l’évolution de l’apprentissage et les collaborations possibles des Greta, il faudra attendre début 2020 pour en savoir plus.