Classe exceptionnelle 2024

Vous êtes nombreux à être déçus de ne pas avoir été promus cette année bien que vous remplissiez toutes les conditions requises.

Nous n’avons pas encore les lignes de gestion ni les quotas pour les promotions 2024. Vous le savez, les LDG ont évolué en 2023. L’avis de la rectrice ou du DASEN restent évidemment prépondérants. Ceux -ci manquent parfois de transparence. Il faut donc être très vigilant , bien lire les circulaires et arrêtés et déposer un recours si vous contestez votre appréciation finale.

https://sgenplus.cfdt.fr/article/classe-exceptionnelle-qui-comment-quand/

Pour résumer

Pour être éligible à la classe exceptionnelle , il faut, en premier lieu, être à la hors classe.

Ensuite il existe 2 viviers d’accès à la classe exceptionnelle :

– 1er vivier : au titre des fonctions au moins 6 années (continues ou non) :
soit En éducation prioritaire sur au moins 50% de son temps de service
soit sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé·e de classe unique, conseillèr·e pédagogique, PEMF, référent·e handicap, formateur et formatrice académique, enseignant·e dans le supérieur, conseillèr·e en formation continue, enseignant·es exerçant dans les établissements pénitentiaires et les centres éducatifs fermés, enseignant·es exerçant dans les écoles et établissements bénéficiaires d’un “ contrat local d’accompagnement.

Les années d’exercice doivent être entières.
Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière.
Les services de “faisant fonction” ne sont pas pris en compte.

Les enseignantes et enseignants concerné·s n’ont pas à formuler de candidature. La procédure est automatique. Mais vous pouvez vérifier que votre dossier est à jour et que toutes vos missions y figurent.

– 2nd vivier : au titre de l’ancienneté dans le grade
Il suffit pour en faire partie d’être au 6ème ou 7ème échelon de la Hors-Classe au 31 août 2023.

Les professeurs des écoles hors classe éligibles sont inscrit·es dans un tableau d’avancement pour 70 % au titre des fonctions (vivier 1) et dans la limite de 30 % au titre des deux derniers échelons de la HC (vivier 2)

Barème et avis :

Les promotions se font en fonction d’un barème , mais ce barème donne un poids très important à l’avis du DASEN ou de la rectrice.

Carrière, promotions, conditions de travail…. Faites vous accompagner par le SGEN-CFDT Montpellier:

MONTPELLIER@SGEN.CFDT.FR

04.67.65.60.64