Le SGEN-CFDT Languedoc-Roussillon a organisé son congrès, un moment de démocratie syndicale et un partage d'expérience entre militants et adhérents.
Vendredi 21 avril dernier, le Sgen-CFDT du Languedoc-Roussillon a tenu son congrès à Montpellier, l’occasion de faire un bilan des quatre dernières années écoulées, l’occasion de dialoguer, débattre, et de proposer une feuille de route pour la période 2023/2027 ! Une quarantaine d’adhérent.e.s et de militant.e.s s’étaient déplacé.e.s pour ce moment d’échanges et de convivialité, un moment de démocratie syndicale et un partage d’expériences très enrichissant !
Le temps des bilans ….
Anne-Sophie Philippe, secrétaire générale du Sgen-CFDT du Languedoc-Roussillon a présenté le bilan d’activité, mettant en exergue le travail accompli de 2019 à 2023 : l’accompagnement de la réforme du lycée déployée, dès 2019, avec ses effets impactant enseignants comme élèves ; le bouleversement de nos pratiques syndicales et la nécessaire adaptation avec la suppression des commissions paritaires ; la question des salaires, du temps de travail et notre refus clairement affiché de « travailler plus pour gagner plus »;
le travail de terrain mené de manière remarquable par l’équipe de militant.e.s et élu.e.s pour gérer les questions de défense des personnels, de mutations, de carrière, de suivi des stagiaires …. La liste des actions menées pendant quatre ans est longue .. Avec notre présence dans le supérieur, au GRETA, au CROUS, dans le 1er et second degré, parmi les personnels ouvriers, administratifs, de direction . .. nous demeurons un syndicat généraliste.
Il n’en demeure que la région Languedoc-Roussillon, à forte culture syndicale contestataire, est terre difficile à conquérir pour notre syndicat aux idées progressistes et qui sait se saisir des questions sociétales et environnementales, sans cesse émergentes.
Laurence, trésorière du Sgen-CFDT du Languedoc-Roussillon, a fait une présentation très exhaustive du bilan financier, pour la période 2019/2023, avec une volonté de transparence, de rigueur et de simplification. Merci à elle !
« MERCI à l’équipe d’adhérent.e.s et de militant.e.s qui ont travaillé sans relâche ces quatre dernières années …. »
Le temps des débats ….. Parlons travail !
Temps de travail, rapport au travail, conditions de travail, santé au travail, rémunérations .. tels ont été les sujets abordés lors d’un grand débat entre participant.e.s pour tenter de dresser un constat et proposer un ensemble de revendications réalistes et atteignables. Les échanges ont été de grande qualité, mettant en évidence que de nombreuses problématiques actuelles sont interprofessionnelles, telle la question du travail, du sens donné à ce dernier, du rapport au temps, de la transition environnementale, de la mobilité, de la santé au travail …
Sylvie Perron, secrétaire nationale à la Fédération des Sgen-CFDT, Joachim Dendeviel, secrétaire régional à l’URI Occitanie, ont participé à ces échanges très nourris entre adhérent.e.s et militant.e.s.
Côté revendications avancées : une véritable revalorisation morale, sociale, financière pour tous.tes les agent.e.s, une réécriture de certains textes réglementaires pour prendre en compte la réalité du temps de travail des agents, dont les enseignants, le déploiement de vastes enquêtes pour « Parler travail ! » dans le monde de l’éducation, la mise en place d’un vraie médecine du travail, d’une banque du temps pour la fin de carrière, le changement de management qui doit mieux prendre en compte la plus grande complexification des métiers de l’éducation et ne pas seulement rechercher la simple rationalisation ….
Le temps des petits fours et d’un bon verre de …
Merci à Laurence, Jacques et à toute l’équipe qui ont préparé le buffet, offert aux participant.e.s du congrès ! Délicieux … A quand le prochain ??
Le temps de l’ASSECO, de la CFDT des retraité.e.s, de l’URI …
Lors d’un précédent conseil syndical, le Sgen-CFDT du Languedoc-Roussillon a décidé d’adhérer à l’ASSECO (Association Etudes et COnsommation), association de consommateurs créée par la CFDT.
Jacques Artières est venu nous présenter l’ASSECO CFDT Oc Pyremed : veille sur les questions de consommation, défense des adhérent.e.s, renforcement des droits des consommateurs, expertise et analyse … Voici les principales actions engagées par l’ASSECO. Tous.tes nos adhérent.e.s peuvent donc en bénéficier.
Jacques Maurs, membre du conseil national de l’UCR (Union confédérale des retraité.e.s) est venu, quant à lui, présenter la CFDT-retraité.e.s.
Enfin, Joachim Dendeviel, secrétaire régional à l’URI (Union régionale interprofessionnelle) Occitanie, a expliqué le fonctionnement et le rôle de l’URI qui couvre tous les champs professionnels. Elle est avant tout une structure de proximité pour la CFDT. Joachim a aussi présenté « Ma formation en un clic », service proposé par la Confédération, accessible depuis son espace adhérent sur le site de la CFDT, et qui permet à tout.e adhérent.e, militant.e de se former. Joachim a également présenté
l’ A.R.C (accompagnement, ressources, conseils) destiné aux militant.e.s en rappelant que la formation est essentielle.
Le temps des résolutions pour 2023/2027…
La mission de présenter l’avant-projet de résolution est revenu à Bruno Cauli : faire vivre et développer pleinement les valeurs et
les méthodes de la CFDT dans l’académie de Montpellier, favoriser le dialogue social sans exclure le rapport de force quand nécessaire, militantisme et syndicalisation, porter un revendicatif clair aux
objectifs atteignables , se faire plaisir et partager de bons moments conviviaux avec tous les adhérent.e.s, les sympathisant.e.s .. ..
Le projet est dense et nécessitera l’implication de toutes et tous si nous voulons réussir, notamment lors des prochaines élections professionnelles de 2026 !!
Le temps des élections … Un renouvellement profond !
Le congrès du Sgen-CFDT du Languedoc-Roussillon s’est achevé par l’élection du nouveau Conseil syndical, de la nouvelle commission exécutive, et du nouveau Secrétaire général … Deux instances renouvelées avec de nouveaux militant.e.s engagé.e.s et un nouveau SG !
Membres du nouveau conseil syndical : Anne Benatiya, Daniel Benfredj, Nicolas Brezisky, Sandrine Cacciabue, Jacques Carceller, Bruno Cauli, Philippe Delannay, Fabienne Fichot, Régine Francal, Laurence Gouaze, Viviane Lagadec, Nathalie Le Moyec, Anne-Sophie Philippe, Gilles Scotto di Carlo, Christel Timoneda, Cécile Bonsignori, Agnès Reboul, Sophie Vessière, Mathieu Chamboredon.
Membres de la nouvelle commission exécutive : Anne Benatiya, Anne-Sophie Philippe, Laurence Gouazé, Sandrine Cacciabue, Jacques Carceller, Bruno Cauli
Nouveau Secrétaire général : Bruno Cauli
Encore merci à toute l’équipe sortante et à Anne-Sophie pour son investissement pendant huit ans en tant que Secrétaire générale …. Bravo et bon courage à la nouvelle équipe et à Bruno et merci à Anne-Sophie pour le travail accompli ces 8 dernières années!
Nous comptons sur tous.tes les adhérent.e.s pour accompagner l’équipe militante dans son travail et ses actions .
A très bientôt pour un prochain moment de convivialité !