Retirer la réforme des retraites pour remettre le travail des actifs au cœur du débat

L’intersyndicale interprofessionnelle appelle les travailleurs et travailleuses, les retraité.e.s et les jeunes à continuer de se mobiliser massivement contre la réforme des retraites, dans son communiqué du 28 mars 2023. En fin d'article: les lieux et horaires des manifestations.

Depuis le mois de janvier, des millions de françaises et de français, de tous métiers, se sont mobilisé.e.s lors de journées nationales d’actions intersyndicales pour dire leur opposition à une réforme des retraites injuste, inefficace et brutale.

Avec l’enfermement de l’exécutif dans une posture de passage en force, alors que la réforme est rejetée par 9 actifs et actives sur 10, nous vivons non seulement une crise sociale majeure, mais désormais aussi une crise démocratique et politique. Le gouvernement doit reprendre le dossier à l’endroit et sans caricaturer la situation financière du système de retraites. Les perspectives de déficit sont faibles relativement au volume global des pensions versées.

Toucher aux retraites, c’est forcément toucher au travail. Il est donc temps de retirer cette réforme, de parler d’abord du travail, des conditions de travail, de la reconnaissance du travail, et sur les questions financières, de réunir une conférence de financement pour répartir de manière juste les efforts qui s’avéreraient nécessaires.

La démarche de proposer au gouvernement une pause, avec la suspension de la réforme, a été décidée par l’ensemble des secrétaires
générales et généraux et président.e.s des organisations formant l’intersyndicale interprofessionnelle au cours de 9ème journée
nationale d’action. Il ne s’agit pas d’un recul de l’intersyndicale, ou de la seule CFDT. Il s’agit de trouver une sortie par le haut. Pour le moment, le gouvernement s’y refuse et il n’est pas certain que l’invitation de la Première ministre permette de remettre les chose à l’endroit pour reprendre les mots de Laurent Berger.
Des résultats de la mobilisation forte, puissante, ancrée dans la durée et dans tous les territoires, il y en a plusieurs :
après avoir contribué à convaincre une majorité de la population que cette réforme paramétrique du recul de l’âge légal de départ est injuste, inefficace et brutale, après avoir contribué à convaincre une majorité des parlementaires de ne pas voter pour la loi, ce qui a poussé l’exécutif à recourir in extremis au 49.3 ajoutant une crise démocratique à la crise sociale, l’intersyndicale fait désormais la preuve que c’est l’exécutif
qui bloque et fait obstacle à une issue constructive pour le pays.
Nos mobilisations ne sont pas vaines, maintenons massivement la pression pour que le gouvernement retire sa réforme !

Lieux et horaires des principales mobilisations en région:

AUDE:
  • Carcassonne : 14h30 Square Gambetta

GARD:

  • Nîmes : 14h30 rond-point des Nations-Unies
  • Bagnols-sur-Cèze : 10h30 Monument aux Morts
  • Alès : 10h00 Sous-préfecture
  • Uzès : 10h00 place de la Mairie

HERAULT:

  • Montpellier : 10h30 place Zeus
  • Sète : 10h30 place de la Mairie
  • Béziers : 10h30 Bourse du Travail

LOZERE:

  • Mende : 17h00 place du Foirail

PYRENEES-ORIENTALES:

  • Perpignan : 10h30 place de Catalogne

Maintenons massivement la pression pour que le gouvernement retire sa réforme !