Candidater pour partir travailler à l’étranger : la campagne de recrutement 2023 est en cours !

Tenter une expérience professionnelle à l’étranger peut être l’occasion de développer des compétences nouvelles, une source d’enrichissement en s’ouvrant à la multiculturalité.

Tenter une expérience professionnelle à l’étranger peut être l’occasion de développer des compétences nouvelles une source d’enrichissement en s’ouvrant à la

multiculturalité. Elle peut aussi permettre de sortir de sa zone de confort et de porter un regard critique sur ses pratiques.

Le 15 novembre dernier, nous avons, lors d’une visio  suivie par de nombreux collègues, présenter le réseau

de l’EFE, de l’enseignement français à l’étranger.

L’ AEFE , réseau historique de l’EFE, a publié, il y a quelques jours, soit le 21 décembre, les postes vacants ou susceptibles d’être vacants, à pourvoir pour la rentrée scolaire 2023 .

Ce sont des postes à pourvoir sous contrat AEFE de détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration, dans des établissements dits en gestion directe (EGD) et des établissements dits conventionnés.

Pour l’instant, plus de 1200 postes, toutes matières confondues, sont proposés. La liste est régulièrement réactualisée.

Pour candidater, il faut aller sur le site des établissements concernés afin de prendre connaissance des modalités de candidature, des dates à respecter et des pièces justificatives à fournir.

Pour obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter les collègues en poste et les militants du Sgen-CFDT de Montpellier.

Il est aussi possible de partir travailler à l’étranger via d’autres réseaux de l’EFE, tels que la MLF, l’AFFLEC, le réseau des écoles européennes. Chaque réseau a ses propres procédures, ses propres dates ….

Les établissements privés, dits partenaires, homologués par le Ministère de l’éducation nationale français, offrent également des postes tout au long de l’année. Il faut, là aussi, se rendre sur les sites desdits établissements.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans votre projet d’expatriation.

Pour aller plus loin 

Note de service du 04 août 2022 concernant le recrutement et le détachement des personnels à l’étranger – année 2023-2024

Décret n°2022-896 du 16 juin 2022 modifant les modalités de recrutement, de rémunération et de gestion des personnels des établissements de l’EFE