Déclaration de rentrée des personnels de direction du Sgen-CFDT

La rentrée 2021 est encore marquée par des décisions ministérielles qui n’ont été ni anticipées, ni préparées avec nous, les acteurs de terrain, et nos représentants. La gouvernance de l’Éducation Nationale doit évoluer radicalement.

Le Sgen-CFDT Montpellier souhaite la bienvenue à tous les nouveaux collègues qui rejoignent l’académie, soit par une mutation, soit par la réussite à un concours.

En cette rentrée 2021 nous mettons l’accent sur 5 sujets :

  • La situation sanitaire
  • Les évolutions du contrôle continu pour le baccalauréat
  • L’école inclusive
  • L’évaluation des personnels de direction
  • Les conditions de travail des personnels de direction

La situation sanitaire

La communication de monsieur le ministre interroge tous les professionnels de l’EN, ses cadres en 1er lieu. En effet, si le Sgen-CFDT se félicite que le passe sanitaire ne soit pas obligatoire dans les écoles, collèges et lycées pour les élèves nous regrettons que toutes les mesures sanitaires et les annonces ministérielles se fassent sans concertation avant diffusion dans les médias.

Toutes les questions que nous nous posons témoignent de mesures qui n’ont été ni anticipées, ni préparées avec nous, les acteurs de terrain, et nos représentants. La gouvernance de l’Éducation Nationale doit évoluer radicalement.

Vaccination des 12-18 ans

Vacciner les adolescents de 12 à 18 ans est sans doute une priorité mais ne fallait-il pas commencer par informer très précisément les parents et leurs enfants sur l’intérêt et la réalité du vaccin avant d’annoncer la mise en œuvre d’une vaccination dans les collèges et lycées ?

Ce n’est pas aux enseignants de diffuser les messages de santé publique et de répondre aux fausses informations sur la vaccination.

L’information sur la vaccination est essentielle mais elle doit être assurée par des professionnels.

Les personnels de direction doivent faciliter l’accès des élèves aux centres de vaccination mais les EPLE ne doivent pas se substituer aux  centres de vaccination.

La question de l’encadrement des élèves pendant la vaccination reste posée et aurait dû s’anticiper par la concertation. Qui va prendre en charge les élèves pour aller au centre de vaccination ?

Gestion des cas contacts en fonction du statut vaccinal

Qui aura accès au statut vaccinal de l’élève ? Comment cette information médicale sera-t-elle transmise ?

« sur la base d’une attestation des parents, sachant que l’Assurance maladie pourra vérifier le statut vaccinal des contacts à risque », a indiqué le ministre.

« Les parents sont libres de ne pas dire si leur enfant est vacciné ou non, mais cela relève de leur responsabilité individuelle et cela déterminera la possibilité pour l’élève cas contact d’être isolé ou de continuer à fréquenter les cours »,

Aux personnels de direction de vérifier les « attestations » et les déclarations des parents !!!

Le Sgen-CFDT préconise la simplicité du message et l’efficacité de la procédure.

Une partie des élèves en présentiel et une autre en distanciel va créer une injustice que subiront certains élèves, mais et surtout les enseignants ne peuvent pas faire cours en présentiel et en distanciel en même temps.

La seule mesure que nous préconisons : 1 cas positif, fermeture de la classe.

L’accès aux sorties scolaires

L’organisation des sorties scolaires va aussi très vite poser problème. Dans les piscines, les musées, les théâtres, après le 30 septembre, les plus de 12 ans devront présenter un passe sanitaire. Dans le cadre scolaire, avec leur classe, devront-ils également le montrer ? Les non-vaccinés seront-ils privés de sortie ?

L’accès des parents aux établissements

Le  jour de la rentrée, les parents pourront-ils rentrer dans les écoles, pour accompagner leurs enfants en 6ème ? Un parent non-vacciné pourra-t-il entrer au collège ou au lycée ?

Les évolutions du contrôle continu pour le baccalauréat

Le Sgen-CFDT qui s’est opposé depuis le début aux E3C est satisfait de leur disparition dès la session 2022, le ministre s’étant enfin rangé aux propositions du rapporteur de la réforme du bac, Pierre Mattiot.

Nous nous félicitons également du retour des options dont on prendra en compte les moyennes  et pas uniquement les points au-dessus de 10, ce qui ne permettra plus de récolter des points bonus.

 

Ces aménagements qui font hurler certains syndicats d’enseignants font découvrir tout d’un coup qu’il est nécessaire de mettre en cohérence les notations des enseignants au sein des établissements. Le Sgen-CFDT s’en félicite.

L’école inclusive

ULIS 

Le Sgen-CFDT demande que les règles fixées par la Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015 soient tout simplement respectées :

« L’effectif des Ulis école, comptabilisé séparément des autres élèves de l’école pour les opérations de la carte scolaire, reste limité à 12 élèves et  le nombre d’élèves qui bénéficient du dispositif au titre d’une Ulis collège ou lycée ne dépasse pas 10 élèves. »

PIAL 

Les personnels de direction du Sgen-CFDT  vous alertent madame la Rectrice sur la difficulté de trouver des coordonnateurs. Une IMP n’est pas suffisante pour permettre à un enseignant ou CPE de s’investir dans cette mission exigeante.

Nous demandons que la décharge de service soit la règle pour les coordonnateurs de PIAL comme c’était le cas dans les PIAL 1er degré.

L’évaluation des personnels de direction

L’évaluation des personnels de direction est modifiée dès cette rentrée pour les nouveaux nommés dans les EPLE.

Malgré le décret publié au JO du 6 février 2021, le Sgen-CFDT de l’académie de Montpellier rappelle son opposition à l’évaluation de l’adjoint par le Chef d’Établissement.

Les collègues chefs d’établissement concernés feront peut-être le choix de proposer sans discussion « excellent » à tous les Items d’évaluation des adjoints ou refuser d’évaluer son adjoint.

 

Le Sgen-CFDT Montpellier sera aux côtés des chefs d’établissement qui se positionneront dans une de ces deux stratégies.

Les conditions de travail des personnels de direction

Il ne suffit plus de dire que les conditions de travail et que la charge de travail des personnels de direction sont inacceptables, il convient d’agir concrètement.

Le Sgen-CFDT a proposé, en groupe Blanchet, à madame la Rectrice de constituer un groupe de travail sur ce sujet.

Le Sgen-CFDT suggère à tous les personnels de direction de prendre leurs responsabilités et de se protéger eux-mêmes des maladies professionnelles. (Cf rapport de Georges Fotinos sur l’épuisement professionnel des personnels de direction.)

Nous incitons tous les personnels de  direction à appliquer scrupuleusement les modalités arrêtées dans Relevé de conclusions sur la situation des personnels de direction paru au BO n°8 du 22/02/2007.

« Les personnels de direction sont responsables de l’organisation de leur travail. À ce titre, le chef d’établissement organise le service pour lui-même et son adjoint, en recherchant la complémentarité des temps de service et dans le respect des dispositions suivantes :

La durée hebdomadaire de travail ne peut dépasser ni 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines, ni 48 heures par semaine. L’amplitude maximale journalière de service est fixée à 11 heures. Le service des personnels de direction ne peut excéder 10 demi-journées par semaine. »

Le Sgen-CFDT sera aux côtés de tous les personnels de direction à qui l’institution pourrait reprocher de se protéger de l’épuisement professionnel.

 

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une excellente rentrée en prenant vraiment soin de vous.