EvaluationsNationales CP & CE1… un vent de panique au Ministère, dans les DSDEN et les circos…

Un vent de panique semble souffler au Ministère... pour preuve, J-M Blanquer a dégainé sa plume  pour répondre aux courriers syndicaux dans un délai jamais égalé.

De plus, le nombre de mails reçus dans les écoles ces derniers jours par la plateforme académique mais aussi les circos témoigne d’un sujet ultra-sensible et observé. Un peu partout en France, nous sentons une réelle fragilité sur le sujet; par exemple, nous pensons à des mails de circos aux écoles – envoyés par inadvertance – relayant les inquiétudes d’IEN sur le boycott des remontées, citant les positions de syndicats clairement opposés à la remontée des résultats.

Le Ministère a donc lâché du lest en accordant 5 heures d’allègement sur les APC pour permettre la saisie des résultats, décalant également cette période de saisie. La réaction des collègues ne s’est pas faite attendre. Les heures d’APC sont certes décriées mais elles ne doivent pas être volées aux élèves principalement ceux en difficulté. J-P Delahaye s’en amusait sur Twitter « Les élèves en difficulté n’ont pas la chance d’avoir un syndicat pour défendre les heures auxquelles ils sont droit ».

Un autre dilemme se pose aux enseignant-e-s… Devons-nous respecter le timing précis et imposé par le protocole de passation des #EvalsNationales ?

Selon des IEN, il est indispensable de jouer le jeu afin de respecter le cadre scientifique et d’avoir des données fiables. Dans les faits, la quasi-totalité des collègues avec qui nous avons échangé dans le Lot (et via les réseaux sociaux aux 4 coins de France), le temps indiqué n’est jamais respecté car les PE ne souhaitent pas imposer une session vouée à créer de l’échec et des crispations d’élèves (une élève de CP est même sorti lundi dernier de l’école avec une crise d’eczéma).

Dans tous les cas, le Sgen-CFDT ne peut se satisfaire de cette gestion chaotique mais aussi très potentiellement dangereuse pour la suite de notre métier. Notre consigne d’échanger au sein de l’équipe enseignante dans l’optique de ne pas faire remonter les résultats reste d’actualité! Nous soutiendrons toutes les équipes qui iront dans ce sens (de très nombreuses équipes ont fait ce choix partout en France) en attendant d’obtenir des heures de formation en lien avec les besoins réels de nos élèves (pas les besoins ciblés par des évaluations particulièrement complexes).

#EvaluationsNationales CP & CE1… confidentialité dans la gestion des données réellement mise à mal + un « thread » d’une collègue qui décortique les évals dans sa classe…

Ce week-end, un collègue très actif sur Twitter a eu le nez creux en cherchant le lieu d’hébergement des évaluations nationales. Il les a trouvées sur un serveur hébergé en Irlande… par Amazon!! A l’heure de la RGPD (protection de nos données et de celles de nos élèves – tout comprendre en vidéo de 4 minutes… et avec humour! http://edmustech.fr/2018/09/22/comprendre-rgpd-education-feat-david-claude/), il y a donc de quoi sourire… ou s’inquiéter!

Pour comprendre simplement les critiques autour de ces évaluations, il suffit de lire le thread (= le fil de tweets) de Johanna Cornou, PE en CP au Havre… entre le contenu des items, le temps consacré aux items et à la correction, sans oublier la forme des livrets, tout y passe avec précision!