Derrière la communication ministérielle sur le soutien aux établissements les plus en difficulté en terme de résultats aux examens se cache une cruelle absence de moyens.

La CFDT Education Formation Recherche Publiques s’exprime pour la possibilité d’interdire les portables au lycée, mais contre le passage par un projet de loi sans concertation avec la communauté éducative.

lundi 12 janvier

Le ministère a présenté le 17 décembre deux textes qui mettent fin au caractère obligatoire des groupes de besoins et redonnent de l’autonomie aux collègues pour accompagner leurs élèves en collège dès septembre 2026. Il reste malgré tout des points à éclaircir dont l’allocation des dotations horair

Tous les personnels enseignants, AESH, psychologues, d’éducation et de direction, de santé et social, administratifs et ITRF sont appelés à se mobiliser tout au long de la semaine ; cela ne demande pas forcément un investissement lourd !

L’instabilité gouvernementale ne remet pas en cause les évaluations nationales standardisées. Elles sont inutiles aux enseignant.e.s pour construire le parcours de leurs élèves. Elles demandent un travail supplémentaire conséquent et ce travail est trop faiblement reconnu.

Lors du CSAMEN du 6 mai 2025, des évolutions statutaires relatives à l’avancement en classe normale et aux rendez-vous de carrière ont été soumises aux organisations syndicales représentatives. La CFDT apprécie diversement ces mesures compte tenu du contexte salarial dégradé depuis plusieurs années.

La définition statutaire actuelle du temps de travail des enseignant·es des 1er et 2d degrés ne leur garantit pas un temps de travail global compatible avec nos objectifs de qualité de vie et conditions de travail.

Le 30 janvier dernier, les textes fixant les modalités du DNB à compter de la session 2026 ont été présentés au Conseil Supérieur de l’Éducation. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a voté contre, nous vous expliquons ici pourquoi nous nous opposons à ces changements.

vendredi 14 mars