Newsletter  
 
 

En grève le 17 décembre !

Cher.es adhérent.es

 

Suite aux annonces, hier, du Premier Ministre le Sgen-CFDT appelle à la grève et à la mobilisation le mardi 17 décembre.

Télecharger le TRACT Mobilisation 17 décembre

Le projet présenté par le premier ministre acte de fait un recul de l’âge de départ en retraite dès 2022 pour tout le monde. Cette mesure paramétrique dénature la réforme pour un système de retraite universel porteur de justice sociale tel que voulu par la CFDT. Le Sgen-CFDT appelle donc à la grève le 17 décembre et sera dans l’action et avec l’ensemble de la CFDT.

Cette disposition imposera aux agent nés à partir de 1960 et bien qu’ils aient une carrière complète à travailler plus longtemps sous peine d’une décote. Elle frappera tout particulièrement les agents des catégories B et C aux rémunérations déjà faibles et aux carrières peu valorisées. Une partie des catégories A dont les enseignants sera également impactée.

Le Sgen-CFDT dénonce cette mesure en contradiction avec les annonces, confirmée par le Premier ministre, de revalorisation pour compenser par les salaires le changement de mode de calcul des retraites. Le gouvernement doit ouvrir des négociations pour faire évoluer son projet.

De plus:

  • nous affirmons que les concertations sectorielles dans les ministères doivent aussi bénéficier aux contractuels
  • nous demandons une amélioration des règles de reclassement : il faut cesser de pénaliser celles et ceux qui intègrent un corps de la fonction publique après avoir été agent contractuel ou après une première carrière dans un autre corps de la fonction publique ou dans le secteur privé
  • nous demandons un travail de réduction drastique des inégalités femmes-hommes sur tous les éléments de rémunération : il y a urgence à agir tant les primes creusent les inégalités entre femmes et hommes, sauf lorsqu’elles sont forfaitaires et servies à tous,
  • nous demandons que nos ministères travaillent dès maintenant à l’aménagement des fins de carrière : les nouveaux droits en la matière doivent être accessibles au plus vite, et en tout état de cause avant 2025,
  • nous demandons que nos ministères travaillent dès maintenant sur les enjeux de pénibilité : des personnels sont aussi concernés à l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et la recherche, la Jeunesse, les Sports et l’enseignement agricole public.

Le Sgen-CFDT Languedoc Roussillon vous donne rendez-vous mardi dans les cortèges de notre région avec l’ensemble des syndicats CFDT .

Les lieux et horaires des rassemblements vous seront communiqués au plus vite.

Amitiés syndicales

 

 
 

Sgen-CFDT Académie de Montpellier | Maison des syndicats - 474 allée Henry II de Montmorency | 34000 MONTPELLIER

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez toutes nos lettres électroniques

   

 
 
 

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)