Rendez-vous Carrière: les appréciations

Depuis la mise en place du PPCR, les rendez-vous carrière ont lieu à trois moments prédéfinis de la carrière. Consécutivement à l’appréciation finale portée par la Rectrice, ces rendez-vous de carrière permettent d’obtenir une promotion plus ou moins rapide.

Les appréciations établies à l’issue de la campagne des rendez-vous de carrière 2020-2021 sont transmises à partir du 15 septembre 2021.

 

Attention : si vous bénéficiez d’un rattrapage en début d’année scolaire, cette transmission pourra se faire jusqu’au 15 octobre 2021.

 

Les enjeux

Depuis la mise en place du PPCR, les rendez-vous carrière ont lieu à trois moments prédéfinis de la carrière. Consécutivement à l’appréciation finale portée par la Rectrice, ces rendez-vous de carrière permettent d’obtenir une promotion plus ou moins rapide. Ainsi :

  • Le 1er rendez-vous carrière permet pour 30 % des promus d’accéder avec un an d’avance à l’échelon 7 ;
  • Le 2ème permet d’accéder avec un an d’avance au 9ème échelon ;
  • Enfin le 3ème rendez-vous carrière permet d’accéder plus ou moins rapidement à la hors-classe.

Comment cela se passe-t-il ?

Chaque rendez-vous de carrière aboutit à la rédaction d’un compte-rendu.  Celui ci précise un niveau d’expertise pour un certain nombre de compétences professionnelles (11 pour les enseignants, 12 pour les CPE…). Ce document est rempli par l’inspecteur et le chef d’établissement le cas échéant. Les niveaux d’expertise sont : À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant et Excellent. Des appréciations littérales figurent également sur le compte rendu.

Pour les certifiés et agrégés du supérieur, le compte-rendu est différent.

CALENDRIER

  • En fin d’année scolaire, Les chefs d’établissement envoient et valident leur avis .
  • Les Ipr se réunissent et se concertent  afin de faire une propositions d’avis final.
  • La Rectrice renseigne une APPRÉCIATION FINALE.

 

QUELLE APPRÉCIATION FINALE?

A partir de tous les compte-rendus, au plus tard deux semaines après la rentrée scolaire suivante, le Recteur renseignera une appréciation finale pour tous les collègues concernés.

 

En 2019, le contingent de promotion de l’académie de Montpellier était de 372 sur 2177 promouvables. Le dernier proposé était au rang 628 avec 165 points.

 

 

Au 3e rendez-vous carrière, les appréciations finales sont “contingentées”. Le pourcentage d’avis excellent a été relevé à 30 % en 2020. Le pourcentage de promouvables n’a lui pas été relevé : en 2021, nous observons donc des collègues non promus malgré un avis excellent.

 

COMMENT SONT CLASSÉS LES PROMOUVABLES ?

Tous les promouvables vont  être classés dans un tableau d’avancement suivant un barème prenant en compte d’une part le « mérite » selon le recteur ,  d’autre part l’ancienneté dans la plage d’appel (= depuis combien de temps est-on promouvable).

L’APPRÉCIATION DU RECTEUR DONNE (BEAUCOUP) DE POINTS

Chaque promouvable obtiendra les points suivants en fonction de l’appréciation donnée par le recteur :

Appréciation

du recteur

Points obtenus

(2nd D)

Points obtenus
(1er D)
Excellent 145 120
Très satisfaisant 125 100
Satisfaisant 105 80
A consolider 95 60

L’ANCIENNETÉ DANS L’ÉCHELON ET DANS LA PLAGE D’APPEL DONNE (UN PEU) DE POINTS

Échelon et ancienneté dans l’échelon au 31/08/18 Ancienneté théorique dans la plage d’appel Points obtenus
9+2 0 ans 0
9+3 1 ans 10
10+0 2 ans 20
10+1 3 ans 30
10+2 4 ans 40
10+3 5 ans 50
11+0 6 ans 60
11+1 7 ans 70
11+2 8 ans 80
11+3 9 ans 100
11+4 10 ans 110
11+5 11 ans 120
11+6 12 ans 130
11+7 13 ans 140
11+8 14 ans 150
11+9 et plus 15 ans et plus 160

 

QUELS RECOURS?

Après avoir pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte-rendu, vous pourrez demander une révision de l’appréciation portée sur votre compte-rendu dans les 30 jours. Le rectorat a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).

Enfin, il vous sera possible de saisir la Commission Administrative Paritaire   Académique, pour que votre demande de révision d’appréciation  soit étudiée. Cette commission se déroule généralement en  décembre ou janvier. En 2021, elle s’est tenue en avril car il a fallu rattraper le retard des rv de carrière de 2020.

 Nous pouvons vous représenter pour  défendre votre dossier et obtenir la réévaluation de votre avis.

 

N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour plus d’informations, une question ou en savoir plus sur le SGEN-CFDT.

Nous vous répondons le plus rapidement possible.

Pour cela, vous pouvez :
– nous écrire à l’adresse e-mail suivante : MONTPELLIER@SGEN.CFDT.FR
– nous téléphoner au numéro suivant : 04 67 65 60 64

Le Sgen : La CFDT dans l’enseignement public