La CNAS : quand solidarité rime avec CFDT !

Le Conseil national confédéral (CNC) a voté à l’unanimité, l’indemnisation des jours de grève à la suite de l’appel à mobilisation de la Confédération contre la réforme des retraites. Grâce à cela nos adhérentes et adhérents grévistes peuvent se faire indemniser.

La CNAS, caisse nationale d’action syndicale, est une spécificité de la CFDT, véritable instrument de solidarité active et concrète.

Elle est issue des premières caisses de grève de la CFTC, elles-mêmes héritières d’une longue tradition de caisses de secours mutuel.

La CNAS propose différents aides aux adhérentes et adhérents dont celle d’indemniser, en partie, les jours de grève.

Suite à un vote à l’unanimité du Conseil national confédéral (CNC), en février dernier, tous les adhérents des syndicats constituant la CFDT, dont le Sgen-CFDT du Languedoc-Roussillon, peuvent prétendre à cette prise en charge.

 

Quelles conditions ?

– Un préavis de grève déposé par le Sgen-CFDT

– Etre adhérent.e au moins depuis 6 mois à la CFDT, pour bénéficier de la prise en charge à taux plein. En deçà, la prestation ne sera que de moitié

– Avoir fait un minimum de 6h45 de grève cumulées sur les dates de préavis CFDT

– Faire parvenir au Sgen-CFDT du Languedoc-Roussillon :son NPA (numéro personnel d’adhérent),

Ses fiches de paie avec les retenues sur salaire pour jours de grève.

Quel montant pour l’indemnité ?

– 7,70 euros par heure si on est adhérent.e de plus de 6 mois

– 3,85 euros si moins de 6 mois

Contactez le Sgen-CFDT du Languedoc- Roussillon pour toute demande et question … et profitez-en pour adhérer et faire adhérer !!