lettre aux adhérents décembre 2018

Cher.e.s adhérent.e.s

Elections professionnelles

Dans l ‘académie de Montpellier, le Sgen-CFDT a conservé son siège « certifiés » , un siège en Commission Paritaire des contractuels administratifs et compte maintenant deux sièges au CTR et à la commission paritaire du CROUS. Pour l’Enseignement Public Agricole, les sièges ont pu être sauvegardés même en passant à l’échelle Occitanie !

La réalité régionale n’est pas facile pour notre modèle de syndicalisme ! Un grand merci à tous les militants, adhérents et sympathisants pour leur actions , convictions et fidélité

Au Comité Technique Ministériel, le Sgen-CFDT reste la 4ème force syndicale et conserve son siège en savoir plus

Au même moment nous apprenions une nouvelle historique:  la CFDT devient le premier syndicat de France: en savoir plus

Réforme du lycée: Le Sgen-CFDT demande le report

La réforme continue à avancer à marche forcée laissant les personnels, les élèves et leurs parents en plein questionnement voire désarroi

les mises en garde du Sgen-CFDT sur les programmes: ici

L ‘argumentaire pour le report:ici

Personnels AESH:

Dans le cadre de la concertation nationale sur le handicap, le Sgen-CFDT a été reçu au ministère le vendredi 14 décembre, avec un focus prioritaire, le métier d’accompagnant d’enfant en situation de handicap. Le Sgen-CFDT a ainsi défendu les conditions de travail des AESH, revendiqué particulièrement des contrats de travail à temps plein, une formation initiale et continue et un déroulement de carrière clairement négocié : la suite

2 dates pour le printemps 2019

Colloque « Le climat scolaire, le bien-être à l’école et la lutte contre les inégalités » , organisé les 28-29 mars 2019 à Toulouse

Deux journées, cinq tables rondes et une trentaine d’intervenants

• Tables rondes : « L’égalité à l’épreuve d’un prétendu déterminisme social et/ou culturel », « Bienveillance et bien être dans une société apprenante », « Fait religieux et laïcité », « Le climat scolaire », « La pauvreté un défi pour l’école publique »
  • Un panel composé d’une trentaine d’invités animera les cinq tables rondes de ces deux journées : – experts / chercheurs : Edgard Morin (sociologue et philosophe), François Taddei (Co-fondateur et Directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires Paris), Tassadit Yacine(Directeur d’études à l’EHESS), Benjamin Moignard (Maître de conférences à l’Université Paris-Est), etc.

– responsables syndicaux : Laurent Berger (secrétaire général de la CFDT), Catherine Nave-Bekhti (secrétaire générale du Sgen-CFDT), etc.

– politiques / acteurs de la société civile: Georges Méric (Président du Conseil Départemental de Haute-Garonne), etc..

Possibilité de demander un congé de formation pour y assister- Prise en charge des frais pour les adhérents: nous contacter

Le congrès du Sgen-CFDT Languedoc Roussillon:

Vendredi 19 avril : le rendez-vous incontournable de notre syndicat , avec notamment l’élection du nouveau conseil syndical, le bilan des 4 dernières années , le projet 2019-2023: si vous souhaitez vous investir, nous transmettre des idées, des remarques : n ‘hésitez plus: contactez-nous!

Mais en attendant, toute l’équipe du Sgen-CFDT Languedoc Roussillon vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année

bien syndicalement

L’équipe des militants du Sgen-CFDT Languedoc Roussillon

Sgen-CFDT Académie de Montpellier | Maison des syndicats - 474 allée Henry II de Montmorency | 34000 MONTPELLIER