Clés de compréhension

• Élections professionnelles Montpellier

Élections professionnelles Montpellier : votre voix, notre action #JeVoteSgenCFDT

Lors des élections professionnelles sur l’académie de Montpellier, seul syndicat général de l’Education Nationale, le Sgen-CFDT Languedonc-Roussillon propose une autre forme de syndicalisme : non-corporatiste, constructive et proche de TOUS les personnels. C’est avec votre vote en 2018 que nous pourrons maintenir cette vision différente du dialogue social.

Vous trouverez dans ce dossier une courte présentation du rôle et de l’activité de nos élu·es, pour qui le dialogue social n’est pas un slogan de campagne mais une préoccupation quotidienne.

Ce terme n’est pas synonyme de compromissions ni de renoncements. Bien au contraire il exige de la détermination, de la constance, un travail approfondi et des convictions solides qui ne varient pas en fonction des vents ministériels, des démagogies corporatistes ou des intérêts particuliers.

Plusieurs votes

Du 29 novembre à 10h au 6 décembre à 17h, chacun-e d’entre nous (titulaires, contractuels, stagiaires) vote à plusieurs scrutins (de 2 à 4 voire 5), pour renouveler les CAP (commissions administratives paritaires) et CCP (commission consultative paritaire), et les CT (comités techniques), au niveau académique et au niveau national.

Pourquoi voter?ABSTENTION

S’abstenir, c’est laisser les autres choisir.

Voter, c’est donner la légitimité et les moyens d’action à vos représentants.

Voter, c’est choisir le syndicat le plus à même d’améliorer les conditions de travail de tous les personnels et de peser pour améliorer le service public d’Éducation au bénéfice des élèves.

Comment voter?

Le vote est électronique, à partir de l’espace électeur. La notice de vote est donnée dans votre établissement du 5 au 13 novembre, avec l’identifiant électeur. C’est cet identifiant qui permet de voter en ligne du 29/11 à 10h au 6/12 à 17h.

Toutes les précisions sur notre site élections.

Qui sont les candidats du Sgen-CFDT?

Vous trouverez chaque liste des candidats en cliquant sur les liens correspondants à votre situation.

Je suis Stagiaire (en établissement/dans un service): je vote pour le CTA + pour le CTMEN.

Je suis Professeur-e des écoles : je vote pour la CAPD (cliquez CAPD 30, CAPD 34 + CAPD 11 + CAPD 66 + CAPD 48) + pour la CAPN + pour le CTA + pour le CTMEN.

Je suis Professeur-e Certifié-e : je vote pour la CAPA + pour la CAPN + pour le CTA + pour le CTMEN.

Je suis PLP : je vote pour la CAPA + pour la CAPN + pour le CTA + pour le CTMEN.

Je suis Professeur-e Agrégé-e : je vote pour la CAPA + pour la CAPN + pour le CTA + pour le CTMEN.

Je suis Professeur-e de Chaire supérieure: je vote pour la CAPN + pour le CTA + pour le CTMEN.

Je suis Professeur-e d’EPS : je vote pour la CAPA + CAPN + pour le CTA + pour le CTMEN.

Je suis CPE : je vote pour la CAPA + pour la CAPN + pour le CTA + pour le CTMEN.

Je suis Psy-EN : je vote pour la CAPA + pour la CAPN + pour le CTA + pour le CTMEN.

Je suis Directeur-trice adjoint-e de Segpa : je vote pour la CAPD (cliquez CAPD30, CAPD34 + CAPD 11 + CAPD 66 + CAPD 48) + pour la CCP + CAPN + pour le CTA + pour le CTMEN.

Je suis Contractuel-le (enseignant/administratif/AED/AESH) : je vote pour la CCP + pour le CTA + pour le CTMEN.

Je suis Infirmier-e : je vote pour la CAPA + pour la CAPN + pour le CTA + pour le CTMEN.

Je suis Assistant-e de service social : je vote pour la CAPN + pour le CTA + pour le CTMEN.

Je suis ADJAENES : je vote pour la CAPA + pour la CAPN + pour le CTA + pour le CTMEN.

Je suis SAENES : je vote pour la CAPA + pour la CAPN + pour le CTA + pour le CTMEN.

Je suis Attaché d’administration : je vote pour la CAPA + pour la CAPN + pour le CTA + pour le CTMEN.

Je suis ATRF : je vote pour la CAPA + pour la CAPN + pour le CTA + pour le CTMEN.

Je suis Personnel de direction : je vote pour la CAPA + pour la CAPN + pour le CTA + pour le CTMEN.

Je suis IEN : je vote pour la CAPA + pour la CAPN + pour le CTA + pour le CTMEN.

Je suis Personnel du CROUS : je vote pour la Commission Paritaire Régionale + le Comité Technique Régional + instances nationales.

Comités techniques: les enjeux collectifs

L’organisation des services, la politique indemnitaire, la répartition des emplois, les méthodes de travail…

Les votes désigneront les représentant-e-s :

• au CTA (Comité Technique Académique): des résultats du vote au CTA découleront les représentants aux CTSD (comités techniques départementaux) qui prennent les décisions pour les collèges (dotations globales, carte scolaire,…) et les écoles (rythmes scolaires, carte scolaire…). De même pour les représentants aux CHSCT (comité hygiène sécurité et conditions de travail).
  • au CTMEN (Comité Technique Ministériel de l’Éducation Nationale): répartition des postes par académie, règles statutaires… Voir les candidats et la profession de foi.

CAP et CCP: la gestion des carrières individuelles

En CAP (commission administrative paritaire) : les affectations et mutations, l’avancement de carrière, la titularisation des stagiaires, les demandes de temps partiel… Au niveau national: les CAPN; au niveau académique: les CAPA; au niveau départemental: les CAPD.

En CCP: les questions relatives à la situation professionnelle et à la carrière des personnels. La CCP est obligatoirement consultée sur les décisions relatives au licenciement intervenant après une période d’essai et aux sanctions disciplinaires autres que l’avertissement et le blâme.

… un peu d’humour au service des revendications !

cliquer sur les images pour voir les vidéos

La méthode CFDT

La CFDT privilégie le dialogue social et la négociation, car elle sait s’en servir pour obtenir, avec vous, des résultats concrets. Ce dialogue social, vos élus Sgen-CFDT le pratiquent à tous les niveaux, depuis les ministères jusqu’à votre lieu de travail

Le Sgen-CFDT traduit son projet en revendications qui n’opposent pas les personnels, qui favorisent la solidarité et s’inscrivent dans l’intérêt général.

Télécharger le tract « Voter et faire voter Sgen-CFDT »

Les revendications du Sgen-CFDT pour les personnels, et son projet pour le système éducatif.