Médecins et Infirmiers ne sont pas interchangeables !

Entre collaborations et confusion des rôles, les professionnels de santé de l'éducation nationale défendent leur expertise propre pour assurer au mieux le service rendu aux élèves.

personnels de santé et sociaux de l'éducation nationaleEnfin des collaborations affirmées entre professionnels de santé !
Il n’est plus  question de leurrer les parents ou de cautionner une confusion entretenue jusqu’à présent.

Les compétences des infirmiers et des médecins s’exercent auprès de tous les élèves selon la complémentarité de leurs expertises professionnelles. Néanmoins,il est indispensable pour tous ( usagers et personnels) de bien préciser la nature et les limites des actes par les différents  professionnels.

Formaliser et affirmer des collaborations

L’éducation nationale a choisi de responsabiliser chaque professionnel dans son champ de compétence pour la visite médicale des 6 ans et des 12 ans.

Ainsi la visite des élèves de 6 ans, qualifiée de médicale, est un ensemble d’actes où chaque professionnel a sa place : enseignant, infirmier, psychologue, parents et médecin.  Ce dernier coordonne les éléments de repérage, de dépistage et réalise un examen clinique et cognitif suivant tous les éléments recueillis.

L’infirmier quant à lui, est coordonnateur pour la visite infirmière des élèves de 12 ans.

À chacun son expertise

Permettre aux enfants de bénéficier d’un suivi tout au long de leur scolarité est une priorité dans le respect de l’expertise de chacun. Les conditions de travail pour mener à bien cette mission doivent être respectueuse des professionnels.

Il est indispensable de développer la culture de la concertation. Quelque soit le lieu d’exercice ou les compétences, les professionnels doivent se concerter et agir au mieux pour améliorer la santé des élèves.

Pour cela, il nous apparait aussi important que le ministère assure la  clarification et la  communication sur le rôle et l’ expertise de tous ceux qui agissent au sein de l’éducation nationale au nom de la santé et du bien-être des élèves. C’est de cet effort de clarification que naitra l’efficacité de notre prise en charge collaborative.

Professionnels de santé et de l’éducation, nous ne sommes pas interchangeables dans nos fonctions et dans les services rendus même si nous avons des savoirs communs…